Zambie : le gouvernement prévoie l’abatage de plusieurs dizaines d’hippopotames

Le gouvernement zambien a démenti hier les informations selon les quelles il aurait autorisé l’abattage de 2 000 hippopotames dans un parc national comptant une forte population de ces mammifères.

Born Free, une organisation écologiste qui a protesté il y a deux ans contre les plans du gouvernement visant à éliminer les éléphants dans la célèbre vallée de Luangwa, dans l’est de Zamiba, a annoncé que le gouvernement prévoyait de rétablir le programme d’abattage arrêté après les manifestations de 2016.

Selon l’organisation, le gouvernement a accepté de mener l’abattage, avec une compagnie de chasse sud-africaine, d’environ 2.000 hippopotames au cours des cinq prochaines années. Mais le ministre du Tourisme et des Arts Charles Banda, tout en reconnaissant que l’abattage aura lieu, a déclaré que ce n’était pas 2 000 hippopotames qui seront tués.

Il a déclaré aux journalistes lors d’un point de presse que « le gouvernement a convenu avec la firme sud-africaine que pas plus de 250 hippopotames seront abattus en un an et que le chiffre peut varier en fonction de l’environnement. L’abattage a été rendu nécessaire par la croissance de la population des hippopotames sur la rivière Luangwa et donc cette opération sera faite pour maintenir un habitat convenable pour d’autres espèces aquatiques », a indiqué Banda.

Il a dit que le ministère s’est intéressé au programme pour s’assurer que cela est fait dans l’intérêt du pays et que des consultations avec le procureur général ont été faites sur la validité de l’accord avec la firme sud-africaine.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus