Zimbabwe : le mari de la fille unique de Robert Mugabe arrêté

Le beau-fils de l’ancien président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a été placé en garde à vue jeudi pour avoir tenu en otage un avocat de la  compagnie aérienne ZimAirways. Simba Chikore, le mari de la fille unique de Mugabe, Bona, a été interpellé à la suite d’un conflit de travail, selon la police.

 « Il a été arrêté et une déclaration de mise en garde a été enregistrée à la suite d’un rapport de son avocat pour enlèvement », a déclaré le porte-parole de la police, Charity Charimba. L’avocate, Bertha Zakeyo, une employée de Zimbabwe Airways (ZimAirways), dont la propriété est controversée, a déclaré à la police que M. Chikore l’avait enfermée dans le bureau.

 « J’ai appelé mon avocat mais on lui a refusé l’entrée », a-t-elle déclaré dans un communiqué à la police. Elle a dit que les gardes de sécurité avaient reçu l’ordre de ne pas lui permettre de la voir. « Quand la police est arrivée, ils ont dit qu’ils avaient été appelés par Simba pour observer mon expulsion du bureau », a ajouté Mme Zakeyo. Avec les autorités présentes, elle demande à voir son avocat «autorisé à entrer après environ deux heures». Mme Zakeyo a déclaré que M. Chikore l’a accusée de vendre des informations confidentielles sur la compagnie aérienne.

Depuis la création de ZimAirways l’année dernière, sa propriété a été entachée de controverses avec des spéculations selon lesquelles elle appartient à la famille Mugabe. M. Chikore est impliqué dans la création de la compagnie aérienne. Mais le gouvernement a rejeté à plusieurs reprises les rapports disant que la compagnie aérienne est entièrement détenue par le gouvernement et qu’elle remplacera le transporteur national en difficulté Air Zimbabwe, qui a des dettes de plus de 300 millions de dollars.

Plus tôt cette année, le gouvernement a acheté un avion Boeing 777 et un avion Embraer de Malaisie pour être utilisé par ZimAirways. Air Zimbabwe ne peut plus voler vers la plupart des destinations internationales en raison des menaces des débiteurs de saisir ses avions.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus