Badminton – Internationaux 2018 : les Badistes béninois à l’école du haut niveau

Les Internationaux du Bénin lancés le jeudi 28 juin dernier ont pris fin ce dimanche 1er juillet sur une note de satisfaction pour les athlètes béninois. Au terme de ces quatre jours de compétitions, les jeunes Badistes béninois se sont coltinés à des professionnels de la discipline venus de la Jordanie, de la Belgique et du Luxembourg, tous à la recherche de points en marge des JO 2020 à Tokyo. Le belge Maxime Moreels a terminé champion en simple monsieur et donc vainqueur de la compétition. Tandis que Vitou Pascaline a elle fini championne chez les dames en simple.

Aubin Assogba, président de l’instance, heureux du dénouement de cette compétition, a profité de l’occasion pour lister à la presse les ambassadeurs du Bénin aux Jeux africains de la jeunesse qui va se tenir en Algérie (18 au 28 juillet). Il s’agit de : Pascaline Vitou, Pernelle Fabossou, Oswald Ash Fani-Dosh et Carlos Charles Ahouangansi.

Le président Assogba va aussi faire part aux hommes des médias de la volonté de son comité de doter le Bénin d’un tapis de compétition afin de rester dans les normes. « Les Tapis que nous avons au Bénin ne répondent pas aux exigences de la Fédération internationale, c’est pour cela que le comité exécutif s’est lancé sur fond propre dans l’achat de quatre tapis de compétition que nous allons réceptionner ce mois de juillet. Nous allons les utiliser en phase expérimentale pour les prochains championnats avant d’informer la Fédération internationale afin qu’ils servent lors des Internationaux de 2019. Ceci pour permettre aux joueurs qui vont aux JO 2020 d’être dans de meilleures conditions pour la chasse aux points (amélioration de leur Ranking). »

Nous vous proposons quelques réactions au terme de ce tournoi international
Maxime Moreels, vainqueur simple monsieur : « Je suis vraiment content. C’était un match très compliqué, je m’attendais à ça. Après Cotonou, j’ai deux semaines de préparations avant les internationaux du Nigeria et ensuite les championnats du Monde. C’est la première fois que je viens ici, c’est une très belle organisation pour un tournoi de série ».

Pascaline Vitou, championne simple dame :  » Je suis fière de moi. Car en raison des examens, je ne m’entraîne plus convenablement, mais il fallait que je joue ce tournoi, sinon je ne pourrai pas représenter le Bénin pour les Jeux africains de la Jeunesse en Algérie « .

Pascaline Vitou à gauche et Arisa Xena à droite

Arisa Xena , vice championne simple dame :  » Je compte m’améliorer pour prendre ma revanche. Mon point fort, c’était les amortis et elle les smashes « .

Semugabi Harriet (Juge Arbitre du tournoi)  » Je remercie les organisateurs, je suis très contente d’être à Cotonou, ça été de très bons matchs, les internationaux du Bénin. Il n’y a eu aucune situation à déplorer ».

L’ougandaise Semugabi Harriet (Juge Arbitre du tournoi)

Aubin Assogba, président de la Fédération béninoise de Badminton. « Les enseignements de ses internationaux, c’est d’abord l’organisation technique. Nous nous sommes fixés comme objectif la réussite de l’événement et une bonne prestation des béninois. Cette compétition n’est pas loin des grands événements sportifs. Vous avez vu que la structuration de l’activité a permis de donner une belle image à la compétition ».

Les résultats des Internationaux du Bénin 2018 (source cell-com)
Catégorie Double mixte
Tobiola Oyewolé/Xena Arisa (Bénin) (Vq: 21/5 ; 21/15) # Gbenoukpo Sébastiano Dégbe/Pascaline Vitou (Bénin)

Catégorie Simple, monsieur
Maxime Moreels (Belgique) (Vq :21-11 et 21-10) # Bahaedeen Ahmad Alshannik (Jordanie)

Catégorie simple dame
Pascaline Vitou (Bénin) (Vq : 21-9 ; 20-22 et 20-13) # Xena Arisa (Bénin).

Catégorie double monsieur
Gbenoukpo Sébastiano Dégbe/Tobiola Oyewolé (Vq : 21-12 et 21-16) # Carlos Charles Ahouangansi/Oswald Ash Fani-Dosh

Catégorie double dames

Pernelle Fabossou/Pascaline Vitou (Bénin) # (Vq : 18-21 et 21-23) Xena Arisa/Adjelé Joceline Degbey (Bénin)

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus