Bénin : 28 milliards complémentaires pour financer le programme des cantines scolaires

Le gouvernement du Bénin, à la faveur d’une table ronde organisée ce jeudi 05 juillet 2018 à Cotonou, a mobilisé 28 milliards de francs Cfa complémentaires pour le financement du programme des cantines scolaires sur les quatre (04) prochaines années scolaires à compter de celle de 2018-2019.

Dans le cadre de la mobilisation des ressources supplémentaires nécessaires à l’extension de la couverture des cantines scolaires à hauteur de 51% sur le territoire national, le gouvernement béninois a organisé le 05 juillet 2018 à Cotonou une table ronde. Plusieurs donateurs ont répondu à l’appel du Gouvernement. Il s’agit notamment de la Chine, des Etats Unis, du Japon, de la Banque Mondiale et de la Banque islamique de développement (BID).

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin : de graves malversations dans la gestion des cantines scolaires[/su_heading]

Le plaidoyer du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, représentant du chef de l’Etat, a permis au gouvernement béninois de mobiliser pour les quatre (04) prochaines années scolaires, à compter de celle de 2018-2019, la somme de 28 milliards de francs cfa. « Grâce à ces ressources additionnelles, le programme va connaitre une extension significative. Il couvrait à ce jour 2.566 écoles, 31% du nombre total d’écoles primaires dans notre pays, il s’agissait d’un enfant sur trois qui pouvait manger un repas à l’école », a déclaré le ministre d’Etat à l’issue de la table ronde.

A en croire Abdoulaye Bio Tchané, dès septembre 2018, 1.600 écoles supplémentaires seront impactées par le programme des cantines scolaires pour porter le taux de couverture à 51% des écoliers du Bénin ; c’est-à-dire que plus d’un écolier sur deux aura au moins un repas sain, riche et équilibré à l’école. « Il s’agit donc d’une mesure sociale forte, mais aussi d’un programme intégré car il prend en compte un volet santé en ce sens que les écoliers bénéficiaires sont sensibilisés sur l’hygiène à travers entre autres le lavage des mains », a-t-il précisé.

Le ministre d’Etat Bio Tchané a également précisé que le programme des cantines scolaires contribuera au développement de la production locale car, selon lui, la priorité sera accordée aux aliments de base des localités concernées, avec une implication des communautés locales et des associations de parents d’élèves.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus