Bénin – Amendement constitutionnel : « les députés ne sont pas libres… » dixit Alain Orounla

La proposition de loi portant amendement de la Constitution béninoise ne laisse indifférent l’avocat au barreau de Cotonou, Alain Orounla. Invité sur le plateau de l’émission « 100% Bénin » du 02 juillet 2018, Maître Alain Orounla a relevé le contexte hypothétique qui pourrait forcer la main aux députés pour un amendement opportuniste de la loi fondamentale du pays.

Après avoir dénoncé les nombreux cas de non-respect des décisions de la Cour constitutionnelle par le régime Talon, Maître Alain Orounla a fait observer que le moment est mal choisi par les parlementaires de la majorité présidentielle pour amender la Constitution. « Nous savons à quel point certains députés sont tenus… ils ne sont pas libres. Quand bien même on considère qu’ils sont libres, ils ne sont pas responsables », a-t-il déclaré.

Pour Maître Alain Orounla, ce n’est pas à six (06) mois de la fin du mandat parlementaire qu’il faut poser le problème aussi crucial et fondamental qu’est la révision de la constitution qui a été refusée. « Le prochain parlement est plus apte à se pencher sur la question », a-t-il estimé.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus