Bénin – amendement constitutionnel : voici comment Atao Hinnouho a trahi la minorité

Les députés de la 7ème législature ont rejeté pour la deuxième fois la tentative de révision de la loi fondamentale. A cet effet, le vote de certains députés ont surpris plus d’un et a donné lieu à une grosse polémique depuis quelques jours. Le cas qui a attiré plus les attentions est celui du député Atao Hinnouho qui a voté « pour » à travers une procuration donnée à l’un de ses collègues de la mouvance.

Reçu sur la radio privée Soleil Fm ce dimanche 08 juillet 2018, le député Guy Mitokpè a mis à nu les différentes motivations qui ont pu conduire l’honorable Atao Hinnouho a trahi sa famille politique. A l’en croire, son collègue a rassuré jusqu’aux derniers moments la minorité parlementaire de voter « contre » la proposition d’amendement de la constitution.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Rupture en Marche: Issa Salifou et Atao Hinnouho désormais dans la sauce[/su_heading]

Selon les déclarations du député de la 16ème circonscription, il n’y avait aucune raison pour douter de la position du député Atao Hinnouho. Cette assurance était justifiée par le fait que ce dernier est allé jusqu’à jurer sur le CORAN. Malheureusement , le député gardé depuis plusieurs mois à la prison civile de Cotonou, a fait le contraire des assurances données à la minorité parlementaire.

Ce qui s’est passé dans les murs de la prison civile de Cotonou avant le vote

Comme cela a été le cas en avril 2017, les députés de la minorité parlementaire ont convenu de faire barrage à cette deuxième tentative de révision de la constitution. Dans l’intervention de ces derniers, il apparaît clairement que cette décision a été prise compte tenu du manque de consensus et de transparence au niveau de la majorité parlementaire qui a introduit la proposition.

Ainsi, conscients de ce que les derniers événements ont contribué à fragiliser le bloc formé le 04 avril 2017, la minorité parlementaire a décider de prendre les dispositions pour consolider les liens. A cet effet, la première action a été menée vers le député Atao Hinnouho qui, au vue de sa situation actuelle se trouve être le plus vulnérable dans le lot.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin : Rosine Soglo s’insurge contre l’emprisonnement du député Atao Hinnouho (vidéo)[/su_heading]

A en croire le député Guy Mitokpè, les différentes rencontres tenues avec ce dernier à la prison civile de Cotonou ont rassuré la minorité. Il était d’ailleurs prêt à remettre sa procuration, mais jouait toujours à la prolongation. Confiant de ce que ce dernier ne pourrait pas trahi sa propre parole prononcée sur la base du Coran, le député Guy Mitokpè n’a pas insisté. Mais, c’est sans compter avec la mouvance qui lançait aussi des assaut à l’endroit du député Atao Hinnouho.

A l’issue des négociations, c’est la mouvance qui a eu le dessus. Le député « prisonnier » a en effet décidé de suivre le Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP). Ceci à la grande surprise de ses alliés de la minorité parlementaire.

Atao a-t-il agi par contrainte?

Les circonstances dans lesquelles, le député de la 15ème circonscription a délivré sa procuration au profit du BMP est incompréhensible du grand public. Suite aux explications du député Guy Mitokpè, on est tenté de dire que l’honorable Atao Hinnouho aurait agi par contrainte. En effet, on lui aurait fait croire que sa libération pourrait dépendre de la nature de son vote. « On continue de faire croire à Atao que sa liberté n’est pas entre les mains des juges, mais des politiques. La preuve en est cette affaire de procuration », a déclaré Guy Mitokpè.

Pour certains observateurs de la vie politique nationale, le député Atao Hinnouho a juste fait ce qu’il faut pour sortir de sa situation. Selon ces derniers, en soutenant le Bloc de la Majorité Parlementaire, Atao Hinnouho aurait certainement eu les assurances de sa libération.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus