Bénin – amendement de la constitution : une initiative saluée par Abraham Zinzindohoué

L’émission « 90 minutes pour convaincre » a reçu ce dimanche 1er juillet 2018, deux hommes de droits. Il s’agit du juriste Prince Agbodjan et de Me Abraham Zinzindohoué qui se sont prononcés sur les sujets brûlants de l’actualité. Au nombre des questions abordées, figure la proposition d’amendement de la Constitutionnelle introduit par certains députés de la majorité parlementaires.

Pour Abraham Zinzindohoué, les innovations apportées par la proposition des huit députés sont suffisamment claires et devraient rassurer la minorité parlementaire. A l’en croire, les  amendements proposés touchent des questions d’ordre technique et de développement qui ne concernent nullement des problèmes politiques. C’est pourquoi, il invite la minorité parlementaire à faire preuve de sagesse en s’éloignant des considérations politiques pour faire triompher la proposition de leurs collègues.

Pour l’ancien président de la cour suprême, la proposition d’amendement est une démarche salutaire qui épargne le processus des obstacles rencontrés dans le cadre d’une révision générale de la Constitution. « On ne peut déflorer la constitution de 1990 qu’en opérant par des amendements car, en voulant faire une révision massive, on peut se heurter à beaucoup de problèmes et cela a été le cas de la dernière fois. Mais, cette fois-ci, c’est une révision ciblée », a-t-il déclaré.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – amendement de la constitution en cours, est une révision de prestige selon Prince Agbodjan[/su_heading]

Contrairement à Prince Agbodjan qui a estimé que les propositions faites dans le cadre de cet amendement ne prennent pas en compte les préoccupations des populations, l’ancien président de la Cour Suprême pense que tous les acteurs sont unanimes sur les innovations apportées. A en croire Me Abraham Zinzindohoué, les nouveaux points proposés relèvent des sujets qui ont toujours fait débat au niveau des différents acteurs de la vie politique du Bénin.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus