Bénin – Assemblée Nationale : l’opposition s’impose, malgré les défections dans son rang

Une deuxième tentative de la révision de la constitution a échoué ce jeudi 05 juillet 2018 à l’Assemblée Nationale. Ce résultat obtenu à l’issue des votes est l’oeuvre de la minorité parlementaire qui s’est pourtant vue fragilisée par quelques départs.

La minorité parlementaire a connu des défections qui auraient pu bien faire basculer le vote en faveur de la majorité parlementaire. Un constat fait déjà au niveau de la première étape de la procédure de la révision. En effet, après les différentes interventions sur le rapport de la commission des lois, les députés ont été appelés à voter pour la prise en compte de la proposition de loi.

A l’issue de ce premier vote, il a été constaté que les députés « anti-révisionnistes », au nombre de 23 il y a environ un an, se sont retrouvés à 19. Ainsi, quatre députés de la minorité ont apparemment rejoint le camps des révisionnistes acquis à la cause du Chef de l’Etat. Selon le décompte fait, il apparaît clairement que les députés Sofiath Tchanou, Atao Hinnouho, Issa Salifou et Affo Obo Tidjani ont abandonné leurs collègues de la minorité.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: Atao Hinnouho vote pour la prise en compte de l’amendement de la constitution[/su_heading]

A l’ exception des honorables Sofiath Tchanou et Affo Obo Tidjani qui étaient présents au sein de l’hémicycle, les deux autres ont préféré donner procurations à des députés de la mouvance pour porter leurs votes. Un changement de camp qui ne devrait normalement pas surprendre, lors qu’on considère les derniers événements survenus. En effet, le député Issa Salifou et son collègue Affo Obo Tidjani ont depuis quelques jours montrer leur intérêt pour le Bloc de la Majorité Parlementaire. Quand à Sofiath Tchanou, elle n’a pas attendu longtemps pour rejoindre le camps du président Patrice Talon après l’échec du projet de révision de la constitution.

C’est le cas du député Atao Hinnouho qui suscite beaucoup plus de commentaires. Selon les informations reçues dans l’entourage de la minorité, l’homme avait pourtant rassuré ses alliés politiques de son soutien pour le rejet de la proposition d’amendement de la constitution. C’est donc avec une grande surprise que ceux ci ont découvert l’option du député à voter « pour » , ceci par le biais d’un député de la mouvance.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Fête du Ramadan à Akpakpa : Atao Hinnouho, l’homme qui a manqué[/su_heading]

Pour rappel, le député Atao Hinnouho est en conflit avec la justice depuis quelques mois. En effet, il est poursuivi dans une affaire dite de « faux médicament ». Sauvé une première fois par son immunité parlementaire, il sera rattrapé quelques jours après avec un autre dossier de flagrant délit en fraude douanière. Ainsi, il a été mis sous mandat de dépôt et séjourne désormais à la prison civile de Cotonou. C’est d’ailleurs depuis sa cellule qu’il a exprimé son vote avec une procuration délivrée au député Corneille Padonou.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus