Bénin – BEPC 2018 : deux fraudeurs arrêtés à Sèmè-Podji
L’ édition 2018 de l’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) a connu des irrégularités dans la commune de Sèmè-Podji. En effet, des cas de fraudes ont été enregistrés dans deux centres d’examens de la commune.
Selon l’information relayée par le site leleader.info , un candidat tricheur a été détecté au collège d’enseignement général de Sèkandji. Ce dernier s’est permis de dissimuler dans le casier de sa table de composition, des documents non autorisés qu’il copiait au cours de la composition de l’épreuve de SVT.
Son mode opératoire était en marche quand il a été pris en flagrant délit de tricherie par les surveillants de salle. Il a été aussitôt confié au chef centre qui l’a auditionné pour avoir sa part de vérité. Au cours de l’interrogatoire, le mis en cause aurait reconnu les faits, ce qui lui a logiquement coûté l’expulsion du centre de composition.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin : fraude sur la vente de badge à Ouidah: l’ex directeur de l’office du tourisme indexé [/su_heading]
L’autre cas de fraude a été détecté à Agblangandan . Il s’agit d’un individu qui s’est frauduleusement infiltré dans l’effectif des surveillants de salle. Le mis en cause a répondu « présent » en lieu et place d’un surveillant absent. Son plan est tombé à l’eau au moment où il s’apprêtait à émarger sur la liste de présence.
En effet, l’émargement est subordonné à la présentation de la carte d’identité nationale. Ceci permet de confirmer la conformité du nom inscrit sur la liste et l’individu qui y répond. Constatant que la carte présentée par ce dernier ne porte pas les coordonnées inscrites sur la liste de présence, les responsables du centre de composition ont alerté la police. C’est ainsi qu’il a été arrêté pour « faux et usage de faux » par les éléments de la police républicaine en service à Agblangandan.
Les commentaires sont fermés.