Bénin – CSM : Justin Gbènamèto bientôt rétabli dans sa fonction de magistrat ?

Le premier dossier qui sera examiné par la nouvelle mandature du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) sera celui de l’ancien procureur de la république Justin Gbènamèto. Ainsi, la question de sa réhabilitation sera à l’ordre, lundi 23 juillet 2018, au cours de la première session des nouveaux membres du CSM.

Selon l’information relayée par le quotidien Fraternité , l’ancien procureur suspendu et par la suite radié sous le régime Yayi pour des présomptions de corruption pourrait retourner dans le rang de ses collègues dans les jours à venir. En effet, les nouveaux membres du CSM se pencheront sur la situation de Justin Gbènamèto dont la procédure de suspension n’aurait pas suivie les règles de l’art.

Mieux, depuis sa radiation, le mis en cause n’aurait  pas reçu une notification de sa suspension. En plus de cela, l’homme aurait toujours bénéficié des avantages liés à cette fonction malgré qu’il soit suspendu. Une situation que la nouvelle mandature du CSM ne compte pas laisser perdurer. Ainsi, la décision de sa réhabilitation va lui permettre de mettre à nouveau sa compétence au service du pays conformément aux avantages dont-il bénéficie.

Pour rappel, sa suspension suivie de sa radiation par le Conseil Supérieur de la Magistrature sont intervenues courant 2013-2014. Pour les raisons évoquées en son temps, on retient que des soupçons de corruption pesaient sur l’homme. Il faut également souligner qu’avant cette période sombre de Justin Gbanamèto, il a été l’un des hommes forts du régime Yayi à travers certains dossiers judiciaires dont celui de la tentative d’empoisonnement sur la personne du chef de l’Etat et d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus