Bénin: dans les coulisses de l’élection de Léon Kpobli comme CA de Godomey

Christian Léon Kpobli est le nouveau chef d’arrondissement de Godomey. A l’issue d’une session extraordinaire ce lundi 23 juillet 2018, l’élu de la Renaissance du Bénin est porté en triomphe par les 37 conseillers que comptent la mairie d’Abomey-calavi.

D’après les informations, le poste de chef d’arrondissement de Godomey devrait revenir à l’Union fait la nation. Car, il y a deux forces  en présence à la mairie d’Abomey-calavi. D’un côté, le bloc composé de la Renaissance du Bénin (RB), l’Union fait la nation (UN) et l’Alliance pour la démocratie et le développement (AND) et en face, les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE). La Rb tenant déjà la mairie et l’AND, le poste de 2ème adjoint, l’élection du chef d’arrondissement de Godomey devrait d’office être en faveur de l’Union fait la nation. Mais les tractations ont déjoué cette analyse des observateurs.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin – Godomey: Léon Christian Kpobli élu remplaçant de Germain Cadj-Dodo [/su_heading]

En effet, selon nos sources, plusieurs concertations ont été initiées au sein du bloc dirigeant la mairie afin de trouver un consensus. La plus récente s’est tenue lors de la formation du bloc progressiste ayant connu la présence des ténors de l’Union fait la nation, de la Renaissance du Bénin aille Zinzindohoué etc. A cette étape, les conseillers de l’UN ont été apaisés  et dissuadés contre d’autres promotions éventuelles. Et d’ailleurs, le report de l’élection, la semaine écoulée, a été motivé par le défaut de consensus autour de Léon Kpobli.

Georges Bada, maire de la commune et maître de la situation avait déjà commencé à préparer le terrain en désignant l’actuel CA, intérimaire de Germain Cadja Dodo. La preuve ce lundi 23 juillet 2018, Christian Léon Kpobli était le seul candidat en lice. Les conseillers Lazare Gnonlonfoun et Thomas Tapé ont été proposés pour donner un caractère électif à la session. Les consignes étant formelles, Christian Léon Kpobli, conseiller Rb est élu avec 37 sur 37 voix. Pour les personnes averties, cette élection est sans surprise et confirme les coulisses avant-élection.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin : le chef d’Arrondissement de Godomey, Germain Cadja-Dodo convoqué à la BEF [/su_heading]

Soulignons que Christian Léon Kpobli assurait l’intérim après la révocation de Germain Cadja Dodo pour rançonnement, aliénation abusive des biens domaniaux et actes de troubles à l’ordre public sur les carrières de sable lagunaire à l’issue d’un conseil extraordinaire ayant connu la présence de tous les conseillers.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus