Bénin – examens de fin d’année : quels résultats pour quelle année scolaire ?
Le Certificat d’études primaires (CEP) a ouvert le bal lundi 02 juillet 2018 des examens académiques sur l’ensemble du territoire national. Les candidats au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) s’apprêtent pour plancher le 09 juillet prochain. Quant à ceux qui vont au BAC, ils composeront à partir du 16 juillet 2018. Quels résultats peut-on obtenir des examens d’une année scolaire où syndicats et gouvernement sont restés à couteaux tirés pendant près de quatre mois ?
Il est un secret de polichinelle que l’année académique 2017-2018 a été secouée par des mouvements de grève avec son cortège de conséquences. Entre autres, les grossesses non désirées, la recrudescence de la délinquance juvénile, l’abandon des classes par certains apprenants etc.. Durant quatre mois environ, l’école béninoise a somnolé et était à un pas de l’invalidation ou de l’année blanche. Après moult tergiversions, les différents syndicats de l’enseignement ont levé leur motion de grève pour sauver l’année scolaire. De réajustement à réajustement, le calendrier des examens a été officialisé et les acteurs se sont vus contraints de rattraper le temps perdu à travers les cours de rattrapage dans une précipitation indescriptible. D’autres n’ont pu terminer le programme vu que le temps imparti était très insuffisant. Les différents candidats sont donc livrés à eux-mêmes et n’attendent que les jours des compositions pour affronter les épreuves.
D’ailleurs, à l’issue de la phase écrite du CEP, ce mardi 03 juillet 2018, les jeunes candidats se sont plaints quant aux sujets qui leur ont été proposés. Des enseignants approchés, ont reconnu que les épreuves notamment, l’éducation sociale, la compréhension de l’écrit et les mathématiques n’étaient pas à la portée des futurs collégiens. A la lumière de ces réactions, on est tenté de dire que ceux qui ont proposé les épreuves n’ont pas tenu compte des perturbations enregistrées au cours de l’année scolaire.
Quid du BEPC et BAC ?
Dès le lundi 09 juillet prochain, les différents candidats au BEPC seront au front. Quant à ceux du BAC, ils vont composer à partir du 16 juillet 2018. Alphonse da Silva, Directeur de l’office du Bac a indiqué au détour d’un entretien les dispositions prises pour le bon déroulement des compositions et rassuré que les épreuves seront abordables et à la portée du candidat moyen. Une bonne nouvelle prise au sérieux par les candidats. Mais avec la physionomie des épreuves du CEP, la trouille s’est emparée des uns et des autres.
C’est dire donc que les acteurs ne veulent faire aucun cadeau aux apprenants quand bien même l’année scolaire a été agitée et perlée de mouvements durant quatre mois. Dans ce cas, les résultats à l’issue des examens pourraient être en deçà des attentes.
Les commentaires sont fermés.