Bénin – formation des militants : l’école FCBE démarre ses activités

Lancée le samedi 26 mai dernier par le Président d’honneur, l’ancien Chef de l’Etat, Boni Yayi, l’école du Parti Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) a démarré effectivement ses activités ce samedi 21 juillet 2018. Placé sous l’égide de son Directeur, Eugène Azatassou, cette rencontre a connu la présence effective des leaders du parti avec à leur tête, le Secrétaire exécutif national, l’honorable Valentin Djènontin.

Les choses vont bon train au niveau des Forces cauris pour un Bénin Emergent(FCBE). Après le lancement officiel de l’école du Parti, place est désormais faite à la formation des militantes et militants de l’ancienne alliance politique au pouvoir devenue Parti politique à l’issue du dernier congrès de Parakou.

Ont pris part à cette rencontre, une cinquantaine de représentants désignés au sein de certaines circonscriptions électorales notamment les 6e, 15e, 16e et 19e. D’une part, les participants ont eu droit à la présentation des textes de base du Parti. D’autre part, ils ont été entretenus sur les derniers développements de l’actualité sociopolitique par le SEN, l’honorable Valentin Djènontin. L’élu du peuple a expliqué aux militants les raisons qui ont motivé le véto imposé par son Bloc à celui de la majorité parlementaire et qui a conduit à l’échec de la deuxième tentative de la révision de la Constitution du 11 décembre 1990. Tout en invitant le peuple à prendre ses responsabilités lors du référendum qui constitue la seule issue pour la révision ou non de la loi fondamentale.

Revenant sur les quatre points inscrits dans la proposition d’amendements, Valentin Djènontin dénonce un gros piège et un complot du BMP dont l’objectif serait de permettre au Chef de l’Etat de diriger jusqu’en 2021. La charte des partis politiques, le code électoral ainsi que l’épineux problème de poursuites et de levées d’immunité contre quatre personnalités des FCBE à savoir Idrissou Bako, Fatoumata Djibril, Komi Koutché et Valentin Djènontin n’ont pas été occultés. Au niveau du dernier point, le député de la 6ème circonscription électorale a fait observer que le rapport de la commission parlementaire mis sur pied pour connaitre des dossiers n’a rien pu réunir comme preuves probantes contre les mis en cause. Malgré cela, les manœuvres seraient en cours pour lever l’immunité des députés Valentin Djènontin et Idriss Bako en violation de la loi.

Pour finir, il a invité les militants à rester mobilisés derrière leur Parti pour des victoires plus grandes lors des prochaines joutes électorales mais aussi pour la préservation des acquis démocratiques. Signalons que le premier Sécrétaire Exécutif National Adjoint Théophile Yarou ainsi que le Trésorier Brisso Abdel-Aziz étaient également à cette rencontre.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus