Bénin : la Cour Djogbénou déçoit-elle déjà Me Robert Dossou?
L’ancien président de la Cour Constitutionnelle, Me Robert Dossou s’est prononcé sur quelques décisions rendues par la nouvelle mandature de la Cour dirigée par le professeur Joseph Djogbénou. C’est le cas de la loi portant retrait du droit de grève à certains agents de l’Etat. Intervenant sur radio BBC ce samedi 14 juillet 2018, l’homme de droit a exprimé ses inquiétudes face aux premières décisions de la nouvelle Cour.
Pour l’ancien président de la Cour constitutionnelle, le retrait du droit de grève validé par la 6ème mandature remet en cause une décision rendue sur le même sujet par la précédente mandature. Mieux, l’actuel président de la Cour constitutionnelle avait travaillé sur ce propjet de loi en tant que ministre de la justice. C’est justement là ou se situe l’inquiétude de Me Robert Dossou. « Le même ministre de la justice devient (par la suite ), président de la Cour constitutionnelle et rapporte la décision de ses prédécesseurs. Il y a quelque chose qui me gêne », a-t-il déclaré.
L’homme se pose énormément de questions sur cette mandature qui, à l’entendre est en train de prendre un « mauvais départ ». « J’ai des interrogations très sérieuses, j’ai énormément des interrogations », a-t-il confié.
[su_heading size= »17″] Robert Dossou : « Je n’ai pas été toujours d’accord avec Joseph Djogbenou, ministre de la justice »[/su_heading]
Pourtant, au lendemain de l’installation des nouveaux membres de la Cour constitutionnelle, le bâtonnier avait exprimé sa confiance par rapport aux sept sages. Surtout à l’endroit du professeur Joseph Djogbénou, l’homme avait mis ses espoirs de voir une Cour dynamique qui suivra l’ordre normal des choses.
Mais son opinion sur les premiers actes posés par ces derniers semble bien illustrer une sorte de déception. Certainement qu’il s’attendait à mieux de la part de ceux-ci dont il avait rassuré de la compétence.
Les commentaires sont fermés.