Bénin: la crédibilité de la cour constitutionnelle est totalement entachée, selon Noel Chadaré

Le retrait du droit de grève à certains travailleurs de l’Etat à travers la décision rendue par la cour constitutionnelle le Jeudi 28 Juin 2018 continue de susciter la polémique au sein de l’opinion nationale. Pour le secrétaire général de la confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin), Noël Chadaré, cette décision de la cour Djogbénou est regrettable et constitue un précédent grave pour le pays.

A l’en croire, le revirement qui s’observe aujourd’hui sur les décisions de la cour ne surprend personne et tous les béninois s’y attendaient depuis que la cour constitutionnelle a changé de main et que l’ex garde des sceaux fut élu président de l’institution. Selon le secrétaire général de la confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (cosi-Bénin), la remise en cause par la cour constitutionnelle des décisions qu’elle a rendu elle-même, fait perdre à la haute juridiction toute crédibilité.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Cour constitutionnelle : 2 audiences publiques, 3 revirements jurisprudentiels [/su_heading]

Pour ce responsable syndical, la cour constitut ionnelle cesse d’exister car elle n’arrive plus à jouer le rôle qui est le sien. Si les décisions de la cour constitutionnelle peuvent être foulées au pied ou si la cour peut, comme elle le veut, revenir et remettre en cause la décision qu’elle a rendu et qui a acquis l’autorité de la chose jugée, c’est qu’elle n’a plus la compétence de sa mission, a estimé, Noël Chadaré.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus