Bénin: le parlement vote la levée d’immunité des députés Djènontin et Bako

Idrissou Bako et Valentin Djènontin sont envoyés devant la justice par leurs collègues pour laver leur honneur. Le vote pour la résolution de la levée de leur immunité a été fait dans l’après midi de ce mardi 24 Juillet 2018 au palais des gouverneurs.

C’est par 18 voix contre, 59pour et 01 abstention que les députés de la septième législature ont voté pour la levée  de l’immunité de leurs collègues Valentin Djènontin et Idrissou Bako. Il importe de préciser que cette demande de levée d’immunité de ces deux parlementaires a été introduite au parlement par le gouvernement de Patrice Talon, qui souhaite voir ces élus de la nation comparaître devant la Haute Cour de Justice. Le gouvernement leur reproche d’être impliqués dans la mauvaise gestion des affaires publiques.

Le dossier a fait l’objet de débat au sein du bloc de la majorité parlementaire qui a très tôt affiché sa position par rapport à la question. Pour ces députés proches du chef de l’Etat, il faut voter pour lever l’immunité des députés mis en cause afin qu’ils aillent laver leur honneur devant la justice de leur pays. C’est d’ailleurs cette ligne directive qui a été adoptée par ce bloc et qui a permis de lever l’immunité de ces députés.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus