Bénin : le quotidien « La Nouvelle Tribune » bientôt dans les kiosques ?

Le quotidien « Nouvelle Tribune » pourrait être autorisé à paraître à nouveau. La haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (haac) réunie ce jour Jeudi 26 Juillet 2018 se prononcera sur la question de la suspension de ce journal. Une suspension intervenue le 23 Mai 2018 pour motif que l’organe aurait relayé des propos injurieux et outrageant à l’endroit du chef de l’Etat.

Cette décision de se pencher ce jeudi sur la question de la suspension du quotidien « Nouvelle Tribune » est prise suite à une séance de concertation entre les conseillers de la haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication. Une séance au cours de laquelle, le directeur de publication de ce journal, Vincent Folly a fait son mea culpa en reconnaissant qu’il a fait montre de légèreté dans la censure des publications incriminées et par la même occasion s’est engagé à veiller pour que pareilles dérives ne se reproduisent.

« J’ai dit des mots qui peuvent choquer, mais à partir de maintenant je ferai beaucoup plus attention et je vais veiller à ce que cela ne se répète plus. Je présente mes excuses à tout ce beau monde que j’ai pu outrager, que j’ai pu blesser. Et je suis prêt à faire amende honorable »,a-t-il laissé entendre Vincent Folly.

C’est suite à ce mea culpa que les conseillers de la haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication ont décidé de se prononcer ce jeudi 26 Juillet 2018 sur la suspension du journal « La Nouvelle Tribune ». Une décision très attendue qui pourrait permettre à cet organe de presse d’une grande audience de faire à nouveau son apparition dans les kiosques à journaux.

Pour rappel, le 2 Mai 2018, le quotidien « La Nouvelle Tribune » est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Une mesure conservatoire prise par le président de la haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication, Adam Boni Tessi qui a estimé que le journal a publié une série de propos injurieux et attentatoires à la vie privée du chef de l’Etat Patrice Talon en violation du code de l’information et du code de déontologie.

Dans sa décision, Adam Boni Tessi, cite des extraits publiés entre le 18 janvier et le 17 avril 2018. D’après les responsables du journal, ils sont tirés des tribunes d’un contributeur extérieur très critique envers Patrice Talon. Mais pour  Adam Boni Tessi, il y a eu dérapage et les textes lui permettent d’appliquer des mesures conservatoires.

Au bout d’un mois à compter de la date de la suspension, le collège des conseillers de la HAAC devait se réunir pour écouter le directeur de publication afin de confirmer ou de lever la suspension. Cette séance ayant eu lieu, la Haac va se prononcer au cours de cette journée sur sa décision.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus