Bénin – levée d’immunité : la minorité parlementaire reste soudée derrière ses membres

Le député Valentin Agossou Djènontin a reçu à son domicile ce vendredi 27 juillet 2018 une forte délégation de ses collègues de la minorité parlementaire. Cette visite de courtoisie s’inscrit dans la logique d’apporter un soutien moral à l’honorable dont l’immunité a été levée le mardi 24 juillet 2018 à l’Assemblée Nationale.

La solidarité au sein de la minorité parlementaire ne souffre d’aucune faiblesse. L’option de la consolidation de ce bloc faite par les membres depuis le rejet du projet de révision constitutionnelle demeure. En témoigne la position prise par ces derniers au cours des derniers votes qui eurent lieu au Parlement. C’est au nom de cette solidarité qu’ils ont décidé d’apporter leur soutien à leurs trois collègues dont l’immunité a été levée.

Ainsi, une délégation s’est rendue en premier chez le député Valentin Djènontin. Au cours des échanges qui ont connues la présence de plusieurs militants, le député est revenu sur les conditions dans lesquelles l’immunité des trois membres de la minorité a été levée. A l’en croire, il ne s’agit simplement que d’un acharnement politique, une vengeance contre ces derniers qui ont décidé depuis quelques temps de prendre des positions contre le régime en place.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin – levée d’immunité : les 6 raisons du « NON » de la minorité parlementaire[/su_heading]

Il démontre que le dossier dans lequel il est cité ne tient pas. Mais comme l’Assemblée Nationale, malgré le rapport de la commission d’enquête qui n’a retenu aucune charge contre lui, a décidé du levé de son immunité, il en prend acte. Il se dit d’ailleurs prêt à affronter la justice afin que le droit soit dit. Dans cette lutte, il ne sera pas seul, il en a eu l’assurance de ses collègues qui sont prêts à mener le combat avec lui.

Après l’honorable Valentin Djènontin, la délégation se rendra dans les jours à venir chez les deux autres députés de la minorité qui ont vécu le même sort que celui ci. Il s’agit des députés Idrissou Bako et Atao Hinnouho dont l’immunité a été également levée. Même si l’honorable Atao Hinnouho a abandonné ses collègues de la minorité lors du vote de la proposition d’amendement constitutionnel proposé par la majorité parlementaire, il continue de bénéficier du soutien de ses pairs.

Pour rappel, ce mardi 24 juillet 2018 a connu la levée d’immunité des députés Valentin Djènontin, Idrissou Bako et Atao Hinnouho. Ceci fait suite à la demande introduite au Parlement par la justice qui souhaite interpeller ces derniers dans diverses affaires pour lesquelles ils ont été indexés.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin: levée d’immunité parlementaire adoptée contre trois députés de la minorité[/su_heading]

Pour les cas des deux premiers, il faut retenir qu’ils sont poursuivis pour mauvaise gestion de campagnes cotonnières. En ce qui concerne Atao Hinnouho, son immunité a été levée pour qu’il puisse répondre des faits de trafic de « faux médicaments qui lui sont reprochés.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus