Bénin: Malèhossou donne des explications sur le « oui » de Saley pour la révision

Face aux commentaires qui ont suivi la nouvelle posture politique du président du parti de l’Union pour la relève (UPR), El Hadj Yacoubou Malèhossou est monté au créneau pour justifier le vote émis par le président du groupe parlementaire « La Voix du Peuple ».

C’est sans surprise que le peuple béninois a accueilli le revirement de position de l’honorable Issa Salifou lors de la session plénière de l’Assemblée nationale consacrée au débat sur la proposition de loi portant révision de la constitution. Contrairement au volte face du député Atao, une certaine rumeur avait annoncé le changement de camp politique de l’élu de la première circonscription électorale.

Invité le weekend écoulé sur la chaîne de radio « Royal FM » d’Abomey, l’honorable  El Hadj Yacoubou Malèhossou s’étonne sur les commentaires suscités par le vote favorable à la révision émis par son ex collègue Issa Saley. Pour lui, c’est une évidence que l’élu de la première circonscription électorale aille dans le sens du bloc de la majorité parlementaire. A l’en croire, la position de l’honorable Issa Salifou revêt une certaine cohérence et n’est pas le fruit d’une manipulation ou d’un acharnement politique; encore moins pour bénéficier d’une protection contre les derniers malentendus avec la société distributrice de l’énergie électrique.

Selon Malèhossou, Issa Salifou est l’un des premiers alliés politiques du candidat Patrice Talon lors du second tour de l’élection présidentielle de 2016 avant qu’une incompréhension s’installe entre les deux personnalités. Le vote émis par Issa Saley serait donc, à en croire Malèhossou, l’expression de la réconciliation entre les deux hommes. Une réconciliation dont il serait l’un des artisans. Pour lui, Issa  Salifou est désormais dans la dynamique de soutenir le programme d’action du président Patrice Talon et le vote favorable de la semaine écoulée n’est qu’un premier acte de ce soutien.

Il estime par ailleurs qu’on est en politique et qu’il n’y a pas de position figée à avoir. Pour lui en effet,  en politique, c’est une pratique normale de rebattre les cartes et l’Assemblée nationale béninoise s’est toujours caractérisée par des mutations politiques. Issa Salifou n’a donc rien fait d’étrange; a laissé entendre El Hadj Yacoubou Malèhossou.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus