Bénin – référendum avant 2019 : le BMP est dans la tricherie selon Valentin Djènontin
Depuis le 05 juillet 2018 ou la proposition d’amendement de la constitution introduite par le Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP) a échoué à l’étape des 4/5, la voie du référendum s’est ouverte. Mais au vue des contraintes juridiques, l’organisation de ce référendum avant 2019 parait bien compliquée. Néanmoins les députés acquis à la cause du Chef de l’Etat semblent décider à briser toutes les barrières pour l’obtenir avant 2019. Cette volonté jugée de « forcing » inquiète la minorité parlementaire qui interpelle la vigilance du peuple.
C’est dans cette optique que le député Valentin Djènontin, membre de la minorité parlementaire est intervenu sur la chaîne de télévision Sikka Tv pour donner la position de la minorité face à ce qui se prépare. Pour lui, il est inacceptable que les dispositions prévues par la loi référendaire en vigueur soient brisées.
A l’en croire, la minorité parlementaire n’est pas contre le référendum. Mais elle tient au respect des normes établies. C’est pourquoi les députés de l’opposition soutenus par leurs partis de provenance désavouent les manœuvres actuellement en cours au Parlement pour la modification de la loi référendaire.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: liste des députés ayant rejeté la loi portant amendement de la constitution[/su_heading]
Dans cet ordre d’idées, le député de la 6ème circonscription électorale condamne les déclarations de certains ténors de la mouvance qui font état de ce que le BMP usera de sa majorité pour modifier la loi référendaire en vigueur. « J’ai entendu certains collègues responsables du BMP sur certaines télévisions privées dire qu’ils ont la majorité et qu’ils vont réviser la loi organique portant conditions de recours au référendum. C’est de la pure tricherie. C’est même plus grave, c’est malsain c’est amoral », a-t-il déploré.
Les commentaires sont fermés.