Bénin – retrait du droit de grève: les agents de la santé envisagent boycotter la décision de la Cour

Le collectif du syndicat du secteur de la santé n’entend pas se plier à la décision DCC 18 – 141 rendue par la sixième mandature de la Cour constitutionnelle et qui a déclaré conforme la loi portant retrait du droit de grève à certains travailleurs en République du Bénin.

C’est du moins ce que l’on peut retenir de la déclaration publique faite ce lundi 09 Juillet 2018 par ce collectif. En effet, réuni dans la salle de conférence de la Bourse du Travail de Cotonou, le collectif du syndicat du secteur de la santé estime que la décision DCC 18 – 141 de la Cour constitutionnelle est un non événement; une décision qui ne s’impose pas à eux.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Cour constitutionnelle : 2 audiences publiques, 3 revirements jurisprudentiels[/su_heading]

A en croire ce collectif, cette décision rendue par la Cour présidée par Joseph Djogbénou est un prétexte trouvé par les sept conseillers de la haute juridiction pour soutenir « la mauvaise foi » du  gouvernement.

« Si tant est que le gouvernement ne veut pas de la grève dans le secteur de la santé, pourquoi ne se préoccupe t-il pas  de la satisfaction des revendications  qu’il a jugé lui-même de légitimes et pertinentes » s’est interrogé le collectif.

Pour Adolphe Houssou, porte parole du collectif du syndicat du secteur de la santé, la décision rendue par la Cour Djogbénou et portant conformité à la constitution du retrait du droit de grève à certaines catégories de fonctionnaires dont celle du secteur de la santé ne les engage. Adolphe Houssou demande par conséquent aux travailleurs du secteur de la santé de mettre cette décision « dans la poubelle » et de se mobiliser pour les luttes prochaines.

« Dans les semaines à venir, nous étudierons avec la base  avec une tournée nationale  les moyens les plus acerbes  pour contrecarrer la liquidation  des libertés syndicales au Bénin » a laissé entendre le porte parole du collectif.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – retrait du droit de grève : Moïse Lalèyè dénonce le forcing de la Cour constitutionnelle[/su_heading]

Pour rappel, le jeudi 28 Juin de l’année en cours, la cour constitutionnelle, sixième mandature lors de sa deuxième audience publique, a fait un  revirement jurisprudentiel. La haute juridiction a, en effet,  déclaré conforme à la constitution, le retrait du droit de grève aux agents de la santé, de la justice et de sécurité.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus