Bénin – retrait du droit de grève : l’He Dakpè Sossou met en garde les fonctionnaires récidivistes
La décision de la nouvelle mandature de la Cour constitutionnelle qui retire le droit de grève à certains fonctionnaires de l’Etat continue de susciter des réactions. Cette fois-ci, c’est le député Dakpè Sossou qui, à l’occasion d’une manifestation politique tenue ce samedi 1er juillet 2018 à Houéyogbé, a invité les agents concernés à respecter la décision de la Cour.
Pour le député du Bloc de la Majorité Parlementaire, cette décision de la Cour Djogbénou est salutaire et s’inscrit dans l’intérêt des populations. A l’en croire, cette loi adoptée par l’Assemblée et cassée par la Cour Holo a pour but de sauvegarder l’intérêt des populations à la base qui, généralement, sont les victimes dans les situations de grève.
[su_heading size= »17″]A Lire aussi: Bénin : la Cour Djogbénou valide le retrait du droit de grève à certains agents de l’Etat (décision) [/su_heading]
Le député Dakpè Sossou précise que le gouvernement Patrice Talon travaille pour une amélioration progressive des conditions de travail des fonctionnaires. C’est pourquoi, il ne trouve aucune raison qui justifierait les grèves dans les différents secteurs d’activés. Ainsi, il approuve le retrait du droit de grève et invite les agents de l’Etat concernés à se raviser, au risque de tomber sous le coup de la loi. « aucune tolérance ne sera faite à l’égard de ceux qui seront tentés de violer cette disposition législative », a-t-il déclaré.
Pour rappel, la loi sur le retrait du droit de grève prend en compte les agents de la santé, les magistrats et les agents de la police républicaine. Cette loi adoptée par les députés avait été cassée par la Cour constitutionnelle qui l’a déclaré anticonstitutionnelle. Mais, il y a quelques jours, les nouveaux membres de la Haute Juridiction sont revenues sur la décision de leurs prédécesseurs en confirmant la conformité de la loi à la constitutionnelle.
Les commentaires sont fermés.