Bénin – retrait du droit de grève : une menace pour les acquis démocratiques selon l’UNSTB

Le retrait du droit de grève aux magistrats, aux agent de la santé et à ceux de la police républicaine suscite l’indignation des Centrales Syndicales. Après la CSTB et la CSA qui ont dénoncé la décision de la Cour Djogbénou, c’est le tour de l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (UNSTB) de donner de la voix.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 02 juillet 2018 le bureau dirigeant de l’UNSTB a exprimé ses inquiétudes face à la décision de la nouvelle mandature de la Cour présidée par le professeur Joseph Djogbénou. Selon l’UNSTB, il s’agit d’une décision qui menace les acquis démocratiques de la conférence nationale. Mieux, le syndicat dirigé par Emmanuel Zounon pense qu’en revenant sur la décision de la précédente mandature, celle du professeur Joseph Djogbénou a violé le principe de l’autorité de la chose jugée.

Se basant sur l’alinéa 2 de l’article 19 de la Constitution qui stipule : «Tout individu, tout agent de l’Etat est délié du devoir d’obéissance lorsque l’ordre reçu constitue une atteinte grave et manifeste au respect des droits de l’homme et des libertés publiques », l’UNSTB a invité les populations à désobéir à cette loi votée par l’Assemblée.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus