Bénin – révision constitutionnelle : l’adresse de Wanep au Chef de l’Etat et au BMP

Le Réseau ouest africain pour l’édification de la paix (Wanep-Bénin) n’est pas resté en marge du débat sur la révision constitutionnelle qui s’anime actuellement. Ainsi restant dans sa logique de veille citoyenne et de la préservation de la paix, il a lancé un appel au Chef de l’Etat et au BMP en vue d’un consensus autour de la proposition d’amendement. C’était au cours d’une déclaration de presse ce mercredi 18 juillet 2018.

Selon les propos de la coordonnatrice de Wanep-BéninMaryse Glèlè Ahanhanzo, le président de la République et le Bloc de la Majorité Parlementaire constituent les véritables acteurs de la révision constitutionnelle. Ainsi, elle pense que la réussite du processus qui dépend obligatoirement d’un large consensus relève de la méthode dont aura usé le BMP.

A l’en croire, l’état des lieux à ce jour montre que la méthode utilisée jusque là ne marche pas. Sachant que le président de la République, en tant que Chef de la mouvance pourrait avoir des influences sur le BMP, le Wanep-Bénin demande à celui-ci d’inviter la mouvance à revoir sa méthode.« Nous nous sommes adressés au Chef de l’Etat parce que nous pensons qu’il aurait une influence sur le groupe de la majorité parlementaire », a précisé Maryse Glèlè Ahanhanzo.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Révision de la Constitution: Wanep-Bénin dit « NON » à un passage en force[/su_heading]

Pour elle, le réseau s’est exclusivement adressé au Chef de l’Etat et au BMP car la minorité parlementaire, au vue des déclarations de ses ténors semble être déjà ouverte au dialogue.«C’est un présupposé de notre part que la minorité était déjà ouverte au dialogue. Par exemple, pour le processus de révision de la constitution certains députés du bloc de la minorité ont demandé une semaine pour aller discuter avec leurs bases. (…)Je rassure que rien n’a été fait avec la minorité parlementaire», a-t-elle déclaré sur Sikka Tv.

Maryse Glèlè Ahanhanzo invite les différents acteurs impliqués dans le processus à travailler pour le consensus. C’est la seule manière selon elle d’éviter les éventuels conflits liés à une révision constitutionnelle.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus