Bénin – révision de la constitution : le projet d’amendement adopté par la commission des lois

Le projet d’amendement de la constitution introduit par huit députés de la majorité parlementaire vient d’avoir l’accord de la commission des lois pour être étudier en plénière. Selon l’information relayée par le site banouto le rapport de l’étude du projet a été soumis au vote au sein de la commission des lois ce lundi 02 juillet 2018.

A l’issue du vote, quinze (15 ) députés sur les vingt (20) qui composent la commission ont donné leur quitus pour la présentation du rapport en plénière. Ce vote constitue la première étape prévue par la procédure parlementaire. Ainsi, une fois le rapport adopté en commission, il sera porté à la connaissance des autres députés pour le débat en plénière.

Il faut souligner que quatre des députés de la minorité, membre de la commission auraient brillé par leur absence. Ainsi, l’honorable Guy Mitokpè se serait retrouvé seul face aux quinze autres de la majorité. Pour marquer son opposition, il a voté contre. Mais cela n’a pas empêché l’adoption du rapport, car les quinze députés acquis à la cause du Chef de l’Etat ont émis un vote favorable.

[su_heading size= »17″]A Lire aussi:Bénin – révision de la constitution: Bruno Amoussou veut livrer sa part de vérité [/su_heading]

Pour rappel, le projet d’amendement introduit pas les députés de la majorité parlementaire concerne quatre points. Il s’agit de la création de la Cour des Comptes, la suppression de la peine de mort, le couplage des élections et la représentativité des femmes au sein des institutions et des instances de prise de décisions.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus