Cdm Russie 2018 : des supporters « opportunistes » algériens et marocains « emprisonnés »

La coupe du monde Russie 2018 est terminée, mais pas pour tous les supporters. D’autres continuent de jouer les prolongations dans des centres de détention. En déplacement sur la Russie dans le cadre de la coupe du monde 2018, des supporters algériens, marocains et égyptiens ont tenté de rejoindre clandestinement d’autres pays frontaliers de la Russie notamment la Finlande, l’Ukraine et la Biélorussie, après la fête du football.

Mais c’est sans compter sur la vigilance des services de sécurité russes, qui ont déjoués leurs tentatives pour les faire retourner dans des centres de détention, ceci dans des conditions pas trop humaines. Ils sont restés bloqués en Russie faute de billets retour et sont détenus contre leur gré.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Cdm Russie 2018 : des nigérians escroqués et coincés à Moscou en sit-in devant leur ambassade [/su_heading]

Dans une vidéo partagée le 21 juillet sur les réseaux sociaux, on pouvait voir ces supporters « opportunistes », lançant un appel de détresse pour dénoncer le traitement inhumain des autorités russes à Saint-Pétersbourg.

https://youtu.be/bHu5QCZHnM4

Selon le Ministère des affaires étrangères algérien, qui a réagi vendredi 27 juillet dans le compte des algériens, suite à la diffusion de la vidéo,  il ne s’agit que de «  29 ressortissants algériens qui ont effectué le déplacement en Russie dans le cadre de la coupe du monde et qui ont depuis tenté de rejoindre clandestinement d’autres pays frontaliers de la Russie notamment la Finlande, l’Ukraine et la Biélorussie » a déclaré Abdelaziz Benali Cherif, porte-parole du ministère des affaires étrangères cité par l’APS.

 « les ressortissants algériens se trouvent actuellement dans des centres de rétention et non des centres pénitentiaires à Saint-Pétersbourg, Kyborg, Kalingrad, Belgograd et en Biélorussie… l’Ambassade d’Algérie et les services centraux du ministère des affaires étrangères demeurent mobilisés pour suivre avec toute l’attention requise, la situation jusqu’à son dénouement par le rapatriement rapide et sans délai de tous nos ressortissants » a assuré M.Benali Cherif.

On se souvient encore du cas des supporters nigérians qui ont également tenté une pareille aventure, mais dont la situation a été très tôt prise en charge par les autorités du Nigéria.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus