Changement des prix au niveau des péages: un député interpelle le gouvernement

 

Le député AMADOU Issifou a adressé dans la matinée de ce lundi 2 juillet 2018, cinq questions d’actualité au gouvernement relatives à la révision à la hausse de la grille tarifaire appliquée au niveau des péages. Dans sa question d’actualité adressée au gouvernement, l’élu du peuple a suggéré à l’exécutif l’annulation de cette hausse et la mise en oeuvre  de mesures palliatives pour combler  le gap y afférent. Lire ci-dessous l’intégralité de la question d’actualité.

Questions d’actualité au gouvernement:

Objet : Augmentation des grilles tarifaires appliquées au niveau des postes de péage et péage/pesage.

Le ministre des Infrastructures et des Transports a rendu publiques par le communiqué n°2848/MIT/DC/SGM/FR/SA en date du 29 juin 2018 les nouvelles grilles tarifaires applicables au niveau des postes de péage. Malheureusement, cette révision des grilles tarifaires a fait passer les droits de passage du simple au double augmentant ainsi par voie de conséquence les coûts du transport par voie terrestre des personnes et des biens.

Aussi, est-il important de prévenir les uns et les autres sur les risques d’inflation non maitrisée liée à une augmentation sans étude préalable des frais de péage. En effet, cette augmentation, grâce à un effet dynamique agit en dernier ressort sur les coûts de tous les produits transportés par voie terrestre et donc sur le pouvoir d’achat des Béninois dans un contexte de morosité économique.

Cette situation soulève en nous des inquiétudes qui méritent des éclaircissements. C’est pourquoi en vertu de l’article 110 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, j’adresse ces questions d’actualité au gouvernement.

1-) Qu’est-ce qui justifie l’augmentation de la grille tarifaire appliquée au niveau des postes de péage et péage/pesage ?

2-) Une étude a-t-elle été réalisée avant la mise en application de cette augmentation ? Si oui quelles en sont les conclusions et les parties prenantes ?

3-) Le gouvernement est prié de fournir à la représentation nationale, un point détaillé et exhaustif de la gestion en terme de recette et de dépense du fond routier sur les trois derniers exercices budgétaires.

4-) Quelle est la projection de recette faite par le gouvernement en augmentant ces tarifs ? N’est-il pas possible d’annuler cette décision d’augmentation des tarifs de péage et compenser la perte de recette qu’elle engendrerait par une réduction des allocations budgétaires des caisses noires des présidents d’institution de la république ?*

5-) Quel est le niveau de représentativité des acteurs invités à la séance de concertation du 14 juin 2018 ayant abouti à l’augmentation des tarifs de péage ?*

Telle est, monsieur le président de l’Assemblée nationale, la quintessence de notre interpellation que je vous prie de transmettre au gouvernement.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus