A la UnePolitique

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara renonce à briguer un nouveau mandat en 2020

C’est un nouveau soleil qui se lève en Côte d’Ivoire, du moins dans le monde politique du pays. L’assemblée générale constitutive du nouveau mouvement, le fameux parti unifié, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), s’est tenue lundi après-midi à Abidjan, la capitale économique.

Alassane Ouattara, le président ivoirien et principal précurseur du RHDP, a annoncé au cours de la création du parti unifié, qu’il ne compte pas se représenter à la prochaine élection présidentielle du pays. Il a toutefois été propulsé à la tête de cette nouvelle formation politique qui rassemble les partis de la coalition au pouvoir (l’UDPCI, le MFA, le PIT et l’UDCI) en dehors du PDCI, de Henri Konan Bédié. Dans un discours futuriste, il a fait part de ses nombreuses ambitions pour le pays.

--- Publicité---

 »La France a aujourd’hui un président qui a 40 ans, je ne dis pas que je suis vieux mais cela donne à réfléchir. Le monde change. Nous devons travailler, le président Bédié et moi, la main dans la main pour transférer le pouvoir à une nouvelle génération en 2020 » a déclaré Alassane Ouattara.

Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Henri Konan Bédié a refusé de se joindre au RHDP, mécontent des termes de l’alliance proposée. Il a soutenu deux fois Alassane Ouattara pour les présidentielles et attend un retour d’ascenseur. Dans son discours devant les militants du nouveau RHDP, le président Ouattara a lancé un appel au président du PDCI, Henri Konan Bédié.

« Il faut que nous restions ensemble. Ce mariage, pas de divorce », a affirmé M. Ouattara, rappelant les victoires passées obtenues grâce à l’union, en particulier pendant la crise post-électorale de 2010-2011. Un groupe de dissidents du PDCI composé de cadres de ce parti qui se revendiquent pro-parti unifié a rejoint le nouveau RHDP.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité