Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, le plan « B » d’Henri Konan Bédié ?
En côte d’Ivoire, c’est la course aux alliés qui est d’actualité chez les hommes politiques. L’approche de la présidentielle fait tourner les têtes et chacun s’active pour avoir le plus de soutien de taille afin d’être mieux positionné dans les sondages avant le scrutin de 2020.
Après la création du parti unifié accélérée par le président Ouattara, le PDCI qui s’est clairement démarqué de cette nouvelle formation, a entamé elle aussi, des démarches dans le but de nouer de nouvelles alliances et éventuellement participer à la consultation avec un candidat issu de son sein. Dans ces tractations, Jean-Louis Billon, militant actif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), est allé rendre visite jeudi 26 juillet à l’un des deux célèbres prisonniers de la cour pénale internationale (CPI), Charles Blé Goudé, l’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, incarcéré avec lui.
[su_heading size= »17″] À lire aussi : Côte d’Ivoire : le vœu d’Henri Konan Bédié est de voir Laurent Gbagbo libéré [/su_heading]
Cette visite pourrait bien donner l’aspect d’un homme politique qui se souvient et compatit à la peine de ses compatriotes en prison, comme d’ailleurs il le fait savoir en soulignant qu’il s’agit d’un élan de fraternité, de soutien et de solidarité envers l’un de ses compatriotes incarcérés. Toutefois, il faut noter que ceci pourrait bien être un début d’alliance entre le PDCI et le COJEP, parti de Blé Goudé ; il y a quelques jours seulement, des émissaires de ce parti ont eu une rencontre avec le leader du PDCI Henri Konan Bédié chez lui à Daoukro.
Selon le site Afriquesur7, la visite de Billon – qui était accompagné d’un camarade d’école de Blé, le député Innocent Youté – à la CPI, « a assurément eu la caution du président du vieux parti et s’inscrit inéluctablement dans le cadre du rapprochement entre le PDCI et le COJEP« . Dans tous les cas, les deux personnalités se sont entretenues avec Blé Goudé sur des sujets d’actualités relatives à la Côte d’Ivoire, notamment politiques et bien entendu, des sujets relatifs à la paix et la réconciliation dans le pays.
[su_heading size= »17 »] À lire aussi : Côte d’Ivoire : le vœu d’Henri Konan Bédié est de voir Laurent Gbagbo libéré [/su_heading]
Les contacts sont établis et les ambitions des uns et des autres sont plus ou moins claires. Le PDCI a besoin d’alliés puissants et solides qui puissent faire front au RHDP de Ouattara pendant l’élection à venir ; et donc Charles Blé Goudé et, assurément, Laurent Gbagbo sont des clients de taille pour le RHDP et Ouattara, quand on sait que Laurent Gbagbo et Blé Goudé pourraient éventuellement bénéficier d’un acquittement le 1er octobre prochain et remisent en liberté.
Les commentaires sont fermés.