Côte d’Ivoire : le « baobab » Manu Dibango reçu par le président Ouattara pour ses 60 ans de carrière
Le célèbre saxophoniste et chanteur camerounais, le doyen des artistes africains MANU DIBANGO, à Abidjan pour célébrer ses 60 ans de carrière musicale, a été reçu en audience par le président de la République, Alassane Ouattara.
Samedi 30 juin 2018, en fin de journée, à sa résidence sise à la Riviera–Golf (commune de Cocody), le président de la République a échangé avec le doyen Manu Dibango, âgé de 85 ans, et qui est l’un des plus grands et célèbres musiciens africains qui aura marqué plusieurs générations de mélomanes.
Emmanuel N’Djoké Dibango, dit Manu Dibango, est un saxophoniste et chanteur camerounais de world jazz né le 12 décembre 1933 à Douala. Il possède également la nationalité française (ce qui est théoriquement strictement interdit par le code de nationalité camerounaise).
A sa sortie d’audience, l’artiste a exprimé sa joie d’avoir été reçu par le chef de l’Etat ivoirien et souhaité que ses pairs, beaucoup plus jeunes que lui, puissent également faire l’objet de la même considération dont il a bénéficié tout au long de son séjour en Côte d’Ivoire.
Manu Dibango a passé une importante partie de son parcours artistique à Abidjan où il a dirigé dans les années 1980 l’orchestre de la télévision nationale. « C’est un honneur de revoir Manu Dibango en Côte d’Ivoire, plus de 40 ans après » s’est félicité le ministre ivoirien de la Culture Maurice Bandama. Pour la star de la chanson ivoirienne, Aïcha Koné qui a appris à ses côtés, « Manu Dibango est une école ».
Le 8 septembre 2015, la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Michaëlle Jean, avait nommé Manu Dibango Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio.
Les commentaires sont fermés.