A la UnePolitique

Côte d’Ivoire : nouveau gouvernement de Ouattara, la colère de Bédié

La tension ne cesse de monter de plus en plus entre Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara. Et pour cause, la formation du nouveau gouvernement ivoirien s’est faite à l’insu du président du PDCI.

On a parlé pendant plusieurs semaines des tensions entre les deux ténors de la politique ivoirienne Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. Et bien cette tension ne faiblit pas et au contraire, prend de plus en plus de l’ampleur surtout avec le nouveau gouvernement remanié. Les 41 ministres de cette nouvelle équipe ne sont que les membres de partis favorables à la formation du RHDP et les frontistes du PDCI qui y sont aussi favorables. Une situation qui n’est pas du tout du gout de Bédié.

--- Publicité---

Le président Ouattara avait averti que son prochain gouvernement ne compterait que des personnalités dont les partis politiques auraient adhérés à la formation du parti unifié RHDP. Cela n’a pas raté et il a mis sa menace à exécution avec la formation du nouveau gouvernement. Ce comportement a irrité son allié Bédié car, rappel APR, Alassane Ouattara s’était engagé à consulter son « aîné » HKB avant de prendre toutes décisions importantes concernant l’orientation de sa politique.

Le président du PDCI n’est pas resté langue morte ; il a rendu publique son indignation et toute sa colère à travers un communiqué. Bédié a par cet acte, montré au vu et au su du monde, la profondeur des divergences qui existent entre lui et le président de la république.

Communiqué du PDCI à propos du nouveau gouvernement

« Le mercredi 04 Juillet 2018, Son Excellence, Monsieur Amadou GON COULIBALY, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, a rendu la démission de son Gouvernement et a été reconduit dans ses fonctions, le même jour, par Son Excellence, Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, à l’effet de former un nouveau gouvernement.

Le mardi 10 juillet 2018, la Présidence de la République de Côte d’Ivoire a rendu publique la liste des nouveaux membres du Gouvernement. Au cours de la séance de travail, tenue le mercredi 11 juillet 2018 de 18 h 00 à 19 h 30mn, entre Son Excellence, Monsieur Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA et ses Vices -Présidents, il a été révélé que le Président du PDCI-RDA n’a été ni consulté ni informé pour la formation de ce nouveau Gouvernement.

En conséquence, le PDCI-RDA marque son étonnement que Son Excellence, Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, élu comme Candidat unique sous la bannière du RHDP, ait formé un Gouvernement sans consulter le Président du PDCI-RDA, de surcroît, Président de la Conférence des Présidents des Partis Politiques membres du RHDP ».

Fait à Abidjan le 11 juillet 2018

le président du PDCI-RDA

P/O Le secrétaire Exécutif chargé des

Commissions Technique Nationales

Porte-Parole du PDCI-RDA

N’DRI KOUADIO NARCISSE

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité