Côte d’Ivoire : Pascal Affi N’Guessan réélu à la tête du FPI, prêt à une alliance avec Henri Konan Bédié

En Côte d’Ivoire, le 4e congrès du Front populaire ivoirien s’est achevé samedi 28 juillet. Sans surprise, Pascal Affi N’Guessan a été reconduit pour présider le parti de Laurent Gbagbo.

Ayant comme unique objectif de remporter la présidentielle de 2020, Pascal Affi N’Guessan a, une nouvelle fois, tendu la main au leader du PDCI, Henri Konan Bédié, en crise ouverte avec son allié au pouvoir, le président Alassane Ouattara.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Côte d’Ivoire : l’acquittement de l’ex-première dame Simone Gbagbo cassé par la Cour suprême [/su_heading]

L’ancien Premier ministre, réélu samedi à la direction du Front populaire ivoirien (FPI), pour un mandat de cinq ans, déclare être prêt à une alliance avec le PDCI, le parti d’Henri Konan Bédié.

 »C’est une nécessité politique en Côte d’Ivoire. L’échec du RHDP nous donne l’opportunité de construire cette nouvelle alliance. La recherche de cette alliance est en cours », a déclaré M. N’Guessan dans une interview avec BBC Afrique.

 »Nous avons déjà des contacts. Son processus, qui est en cours, va s’imposer à toute la classe politique », a-t-il ajouté, à propos de l’alliance avec le PDCI, une formation faisant partie de la majorité présidentielle actuelle.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié se débarrasse de tous les dissidents du PDCI-RDA [/su_heading]

Pascal Affi N’Guessan minimise par ailleurs les divisions à l’origine de deux camps adverses du FPI, le principal parti de l’opposition ivoirienne.  »On ne peut pas parler d’une division. On peut parler de contradictions internes, qui sont en train d’être levées », a-t-il soutenu.

Affi 65 ans, seul candidat en lice a été réélu avec plus de 99% des voix exprimées des 4.461 votants, à l’issue de deux jours d’un congrès ordinaire réuni sous le thème: « Mobilisation pour la démocratie et l’alternance en 2020 ».

[su_heading size= »17″] À lire aussi : CPI : « abandonnez tout esprit de revanche », Laurent Gbagbo aux ivoiriens [/su_heading]

Le FPI créé par l’ex-président Laurent Gbagbo traverse une crise qui oppose deux camps rivaux. Pascal Affi N’Guessan, l’actuel président du parti, est contesté par le camp rival d’Aboudramane Sangaré, un proche de Gbagbo, présenté comme le « gardien du temple ».

« L’unification du parti est en marche (…) ce processus est bien engagé » a affirmé M. Affi, estimant que « beaucoup de frondeurs sont revenus à la maison ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus