Cour constitutionnelle: Djogbénou choisit une nouvelle tenue d’audience pour les 7 conseillers

A travers une ordonnance en date du 19 Juillet 2018 portant fixation des tenues d’audience à la cour constitutionnelle, le président de la haute juridiction, le professeur Joseph Djogbénou a adopté une nouvelle tenue d’audience pour les 07 sages.

Ainsi, pour les audiences, les conseillers de la haute juridiction arboreront désormais une toge rouge stylé plus esthétique que l’ancienne tenue. Ce choix a été opéré par la première personnalité de la cour constitutionnelle pour élever leur tenue à leur rang.

Il est stipulé à l’article 2 de l’ordonnance portant fixation des tenues d’audience à la cour constitutionnelle qu’à l’occasion des audiences solennelles de la Cour constitutionnelle, les conseillers sont vêtus d’une toge rouge classique avec une broderie gris-claire. Au col avant, un rabat blanc et sur l’épaule, une épitoge aux couleurs nationales vert, jaune et rouge ; à la taille, une ceinture moirée rouge avec supplément frange or; et sur la tête, un mortier velours avec un galon or large pour les conseillers et deux galons or larges pour le président.

Les secrétaires généraux officiant comme greffier sont par contre vêtus  d’une toge noire avec broderie gris-claire sans épitoge assortie d’un col avant au rabat blanc. Ils seront coiffés d’une toque noire avec pompon.

A l’article 4, l’ordonnance stipule que les toges sont portées avec leurs accessoires mais sans ceinture, les mortiers et les toques aux audiences plénières ordinaires. Mais l’article 5 de la même ordonnance  permet aux secrétaires généraux à l’occasion des audiences de mise en état, les conseillers et les secrétaires généraux de porter leur  tenues ordinaires de ville.

Tel est le nouvel accoutrement des sept conseillers de la sixième mandature de la cour constitutionnelle; une mandature qui s’inscrit dans une dynamique de réforme.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus