Eclipse de Lune ce vendredi 27 juillet : où et à quelles heures pourra-t-on l’observer ?

Le 27 juillet 2018, le ciel nous gratifiera d’un joli spectacle : une éclipse totale de Lune ! Où cette éclipse – la plus longue du siècle – sera-t-elle visible en Afrique ? C’est quoi une éclipse de lune ? A quelles heures pourra-t-on profiter de ce phénomène exceptionnel ?

Pour qu’une éclipse de Lune se produise, il faut que le Soleil, la Terre et la Lune soient alignés. Cet alignement sera parfait ce vendredi selon les astronomes. De plus, la Lune se situera au point de son orbite où elle est la plus éloignée de la Terre. Une configuration assez rare.

Contrairement à une éclipse solaire, où le disque solaire est complètement caché, la Lune reste visible pendant une éclipse. Elle affiche alors une couleur rouge, rousse ou brune en fonction de la structure de l’atmosphère terrestre.

L’éclipse débutera vers 20h30 (heure du Bénin) ce vendredi dans le ciel de l’Occitanie alors qu’il fera encore un peu jour. Visible à l’oeil nu, elle va durer 1 heure 42 minutes et 57 secondes jusqu’à 23h13 mais le phénomène va s’étendre sur six heures au total.

Faut-il une protection spéciale pour les yeux ?

Selon Sciencesetaveni.fr, contrairement à une éclipse solaire, une éclipse de Lune ne représente aucun danger pour les yeux. Nul besoin de s’équiper d’une protection spéciale, y compris pour les enfants, pour profiter du spectacle. Il est même possible d’observer le phénomène avec une paire de jumelles. A condition bien sûr qu’il n’y ait pas de nuages.

Où pourra-t-on le mieux voir l’éclipse ?

L’éclipse ne sera visible, partiellement ou totalement, que dans une moitié du monde. Elle pourra être observée depuis l’Afrique, l’Europe, l’Asie, l’Australie, mais pas depuis l’Amérique du Nord et l’Amérique Centrale.

C’est l’est de l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Inde qui seront les mieux lotis pour profiter pleinement du spectacle.

L’Afrique centrale, orientale et l’Asie centrale pourront assister à l’intégralité de l’éclipse de lune d’une durée de plus de 6 heures, en observant la phase la plus spectaculaire du phénomène : l’éclipse lunaire pénombrale, qui se manifeste quand la Lune, alignée avec le Soleil et la Terre, traverse la pénombre de la Terre. L’éclipse de lune ne sera en revanche pas visible en Amérique du Nord et centrale, ni dans la majorité du Pacifique.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus