Effondrement d’un barrage au Laos : des centaines de personnes portées disparues

Un barrage hydroélectrique en construction s’est effondré lundi soir, libérant 5 milliards de mètres cubes d’eau, et faisant « plusieurs morts et des centaines de disparus », selon l’agence de presse officielle du pays.

Le barrage, situé dans la province d’Attapeu (Sud-Est), non loin de la frontière vietnamienne, s’est effondré lundi soir, libérant cinq milliards de mètres cubes d’eau, et faisant «plusieurs morts et des centaines de disparus», a précisé l’agence officielle du régime communiste. «Plusieurs maisons ont aussi été détruites» dans la catastrophe, a ajouté l’agence. L’effondrement de l’édifice a été provoqué par des pluies torrentielles et s’est traduit par une brusque montée des eaux qui a emporté des habitations dans le district de San Sai. Des bateaux ont été dépêchés sur place pour évacuer les survivants, a indiqué la chaîne de télévision ABC Laos.

Depuis plusieurs années, des organisations environnementales expriment leurs inquiétudes à propos des ambitions hydroélectriques du pays, notamment concernant l’impact des barrages sur le Mékong, sa flore et sa faune, les populations rurales et les économies locales qui en dépendent.

Un projet de plus d’un milliard de dollars

Le barrage, un projet de plus d’un milliard de dollars, était en cours de construction depuis 2013. Il a été développé par Xe Pian-Xe Namnoy Power Company (PNPC), une coentreprise formée par la société thaïlandaise Ratchaburi Electricity Generating Holding, l’entreprise coréenne Korea Western Power et la compagnie publique laotienne Lao Holding State Enterprise.

D’une puissance de 410 mégawatts, le barrage devait commencer à fournir de l’électricité à partir de 2019, d’après le site de PNPC. 90% de l’énergie produite devait être exportée vers la Thaïlande, le reste étant distribué localement. Plusieurs dizaines de barrages sont actuellement en construction dans le pays, qui exporte la majeure partie de son énergie hydroélectrique vers les pays voisins.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus