France : Une jeune élue départementale enlevée et séquestrée pour un mariage forcé

Mounia Haddad, 29 ans, conseillère départementale de La République en Marche en Indre-et-Loire (département français situé en région Centre-Val de Loire) a été séquestrée par sa famille qui, selon son avocat, refusait son mariage et souhaitait lui imposer un époux en Algérie.

Ils sont tous deux musulmans, d’origine algérienne et quasiment du même âge. Pourtant, la famille de Mounia Haddad, 29 ans, n’a pas l’intention de lui laisser épouser l’homme qu’elle aime: elle veut même lui en imposer un autre. Cette jeune élue communale et départementale (LaREM) de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), cadre administratif au CHU de Tours, a été retrouvée, jeudi dernier, dans une chambre du domicile parental.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : France : « j’ai le sentiment d’avoir fait une grosse bêtise », Alexandre Benalla sort de son mutisme [/su_heading]

La jeune femme, qui vivait en Indre-et-Loire, a été enlevée et séquestrée par sa famille, hostile à son projet de mariage, a rapporté ce jeudi le parquet de Tours. Les faits se sont déroulés les 18 et 19 juillet derniers. La jeune femme, également élue LREM au conseil départemental d’Indre-et-Loire et cadre administrative, avait quitté début mai la région avec son compagnon, que sa famille n’acceptait pas. Le couple s’était installé dans les Alpes-Maritimes.

Il y a quelques mois, la jeune femme est alors emmenée de force voir son futur époux en Algérie. Elle fait mine d’accepter le mariage qui lui est imposé, puis revient début mai « régler les préparatifs » en France. Selon son avocat, Me Benjador, elle retire la somme de 41 000 euros sous la contrainte. L’élue affirme ensuite avoir été enlevée en voiture par son père et ses deux oncles, alors qu’elle se trouvait avec son compagnon dans les Alpes-Maritimes.

Le 18 juillet, la police était informée par son compagnon de la disparition de la jeune femme à Mandelieu, près de Cannes. L’enquête permet rapidement de géolocaliser le portable de la victime et de suivre son parcours qui la ramène au domicile parental à Saint-Pierre-des-Corps, dans la périphérie de Tours, domicile placé sous surveillance.

Le 19 au matin, une rixe survient devant l’habitation entre membres des deux familles, entraînant l’intervention de la police. La jeune femme accourt alors vers les policiers, leur demandant de lui porter secours. Le père et deux oncles de la jeune femme ont été mis en examen pour « enlèvement » et « séquestration » avec libération avant sept jours. Son frère l’a été pour menaces de mort, envoyées par mail quelques semaines auparavant. Tous les quatre ont été placés sous contrôle judiciaire.

Des traces de contraintes sont retrouvées sur son bras tandis qu’un témoin aurait entendu des cris et insultes, notamment « tais-toi salope ! ». Les mis en cause, les deux oncles, le père et le frère de la jeune femme, assurent qu’elle les a suivis de son plein gré. Ils sont poursuivis pour « enlèvement et séquestration de moins de sept jours » pour les trois premiers, et « menace de mort écrite » pour le dernier. Ils ont interdiction d’entrer en contact avec Mounia Haddad et devront comparaître devant le tribunal correctionnel de Tours le 2 août prochain, selon le quotidien local La Nouvelle République.

Aujourd’hui, indique son avocat, Me Abed Benjador fils au Figaro, la jeune femme se cache dans un autre département, «apeurée et extrêmement triste» de cette situation qui «doit rester, pour elle, un simple problème d’ordre familial». Même si elle est consciente que sa qualité d’élue pourrait lui apporter «une autre dimension». «Tout une série de personnalités, collègues ainsi que le président du Conseil départemental, Jean-Gérard Paumier, dont elle était le «binôme», ont d’ailleurs envoyé des témoignages de sympathie», relève l’avocat.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus