G5 Sahel: l’Union Européenne va reconstruire le siège du QG à Sévaré

De sources officielles, l’Union européenne a pris l’engagement de procéder à la reconstruction du quartier général de la force conjointe G5 Sahel à Sévaré, dans le centre du Mali.

« L’Union européenne a décidé de financer la totalité de la reconstruction d’un nouveau Quartier Général et de poursuivre son soutien afin d’assurer la continuité de l’action de l’Etat-major de la Force sur place », a déclaré l’UE dans un communiqué de presse.

« L’Union européenne est le premier partenaire du G5 Sahel. L’attaque contre le quartier général de la Force conjointe du G5 Sahel au Mali est aussi une attaque contre notre priorité commune de ramener la paix dans la région », a indiqué Federica Mogherini, haute représentante de l’UE aux affaires étrangères et sécuritaires dans le communiqué.

 « Nous avons ainsi décidé de soutenir pleinement la reconstruction du quartier général de Sévaré, au Mali, confirmant notre engagement », a-t-elle ajouté.

Pour rappel, le QG du G5 Sahel a été attaqué le 29 juin par un groupe armé lié à Al Qaïda, faisant trois morts dans les rangs de la force et d’importants dégâts dans le bâtiment. Suite à cet incident les présidents des cinq pays de la force (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) réunis avec le président français, Emmanuel Macron, le 2 juillet à Nouakchott, ont décidé d’opérer un changement dans le commandement de la force. Ainsi, le général malien Didier Dacko, et son adjoint burkinabé, le colonel-major Yaya Séré ont été remplacés par Le général mauritanien Hanena Ould Sidi et le tchadien Oumar Bikimo.

Le siège du secrétariat permanent de la force est basé à Nouakchott, alors que son quartier général est basé à Sévaré, dans le centre du Mali. La mission principale de la force (5000 hommes) consiste à lutter contre le terrorisme et le crime organisé dans la région, y compris le trafic d’êtres humains. La Force conjointe du G5 Sahel, dont le démarrage était prévu en mars 2018, peine à se déployer pour des raisons budgétaires.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus