Guinée – Crise sociale : les syndicats annoncent une grève générale illimitée

En Guinée, le mouvement syndical guinéen décide de passer à la vitesse supérieure. Réunis en Assemblée Générale extraordinaire, mardi 17 juillet 2018, les syndicalistes ont annoncé une grève générale illimitée à partir du lundi 23 juillet 2018 sur toute l’étendue du territoire national, a rapporté africaguinee.

« Cela fait 3 semaines que nous faisons une grève perlée. C’était pour permettre au Gouvernement de revenir sur sa décision, pour que nous allions autour de la table de négociation. Mais vous avez constaté que le Gouvernement n’est jamais revenu sur sa décision. C’était pour permettre à la population de souffler un peu. C’est pour toutes ces raisons que nous avions parlé de grève perlée. Mais à partir du lundi, la base a décidé de déclencher une grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire »,  a déclaré Abdoulaye Camara, secrétaire général adjoint de l’USTG, (Union Syndicale des Travailleurs de Guinée).

Lundi 16 juillet, le Médiateur de la République, Mohamed Said Fofana, par une rencontre avec les syndicalistes, a tenté de désamorcer cette crise mais en vain.

Une augmentation du prix du carburant comme nouvelle pomme de discorde

1er juillet 2018, les prix des produits pétroliers ont été revus à la hausse par le gouvernement guinéen. Le pouvoir en place justifie cette mesure par la flambée du prix du baril du pétrole sur le marché international. Ainsi, le Gouvernement a augmenté le prix du carburant à hauteur de 25% et a annoncé des mesures d’accompagnement.

Mardi 10 juillet, plusieurs plateformes de la société civile guinéenne ont organisé à Conakry, une marche pacifique sur plus d’une dizaine de kilomètres, pour protester contre cette augmentation.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus