Japon : 126 morts, le nouveau bilan des inondations
Le bilan des inondations, des pluies torrentielles et des glissements de terrain qui ont frappé l’ouest du Japon s’est alourdi à 126 morts, a rapporté l’agence de presse Kyodo.
Près de 270 mille foyers dans 12 préfectures sont privés lundi soir d’eau courante. Les routes ont également été endommagées et inondées dans de nombreuses régions et les services ferroviaires perturbés, a indiqué l’agence. La majorité des décès a été enregistrée dans la préfecture d’Hiroshima, où des centaines de maisons ont été endommagées. D’autres victimes ont été signalées dans les préfectures d’Ehime, d’Okayama, de Yamaguchi, de Kyoto, de Gifu, de Shiga, de Hyogo, de Kochi et de Fukuoka.
Les opérations de recherche et de sauvetage se sont intensifiées dans les zones sinistrées, où 73 000 sauveteurs ont été dépêchés, a déclaré lundi le Premier ministre Shinzo Abe. De son côté, l’Agence météorologique japonaise a mis en garde les habitants contre de nouveaux glissements de terrain et inondations. Près de 6,3 millions de personnes ont reçu l’ordre de quitter leur domicile dans 19 préfectures. Selon les autorités, le bilan des victimes est susceptible de s’alourdir car de nombreuses personnes seraient bloquées dans leurs maisons en raison d’un manque d’accès aux routes.
Quelques 5 100 foyers dans sept préfectures et environ ont été confrontés à des pannes de courant, lundi soir, selon le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie. « Les routes endommagées ont empêché les travailleurs de pénétrer dans les régions touchées, ce qui a retardé la reprise du courant électrique dans certains endroits », a rapporté l’agence.
Les commentaires sont fermés.