Japon : une chaleur sans précédent fait 80 morts et conduit 35 000 personnes à l’hôpital
Une canicule a provoqué la mort de 80 personnes durant les deux dernières semaines au Japon tandis que 35 000 personnes ont été hospitalisées, selon les données officielles publiées mardi 24 juillet. Tous les moyens sont bons pour se rafraîchir. Au sud de la capitale, les rues bitumées sont aspergées d’eau pour faire descendre la température. Tout le monde et tout le pays est touché par ces chaleurs extrêmes qui durent.
L’état de catastrophe décrété
L’état de catastrophe naturelle a même été décrété, car cet été japonais est meurtrier. Pour les experts, si la température continue de grimper, le taux de mortalité risque d’augmenter de 50%. Sous ce soleil de plomb, les deux mascottes des prochains Jeux olympiques ont été présentées à Tokyo. Ils auront lieu dans deux ans, mais la vague de chaleur inquiète les organisateurs : des Jeux dans ces conditions seraient difficilement supportables pour le public et les participants.
[su_heading size= »17″] À lire aussi : Japon : 126 morts, le nouveau bilan des inondations [/su_heading]
Manque de climatisation dans les écoles
La majorité des décès concernent les personnes âgées, mais des enfants figurent aussi parmi les victimes, dont un garçon de six ans qui a succombé à un coup de chaleur après des activités à l’extérieur et alors que la salle de classe n’était pas climatisée. « Des mesures d’urgence sont nécessaires pour protéger les enfants », a déclaré mardi matin le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, lors d’un point de presse régulier.
Le gouvernement va subventionner l’installation de climatiseurs dans les écoles, collèges et lycées à partir de l’été prochain. À la date du 1er avril 2017, moins de la moitié des salles de classes d’établissements scolaires publics disposaient de climatisations.
L’extension de la durée des congés d’été figure également parmi les dispositions à l’étude, a indiqué Yoshihide Suga. Des températures inédites ont été atteintes à travers le pays, notamment dans la ville de Kumagaya (préfecture de Saitama), au nord de Tokyo, qui a battu le record national lundi avec un thermomètre affichant 41,1 degrés Celsius.
Les commentaires sont fermés.