Mali : 750 écoles fermées et plus d’un million d’enfants privés de scolarité

La crise dans le nord du Mali n’est pas sans conséquence sur l’avenir du pays. Sur le plan de l’éducation le résultat est sans appel et extrêmement critique. Au moins 750 écoles ont été fermées privant environ un million d’enfants d’éducation, a alarmé jeudi le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

« Au moins 750 écoles ont été fermées dans l’ensemble du pays. Presque six ans depuis le début de la crise dans le Nord du Mali, et cela continue d’avoir un impact sur les enfants, notamment sur l’éducation (…) plus d’un million d’enfants en âge d’aller à l’école ne sont pas scolarisés », a déclaré la cheffe de l’UNICEF au Mali, Lucia Elimi, relayée par le site d’informations de l’ONU.

Tombouctou, Gao, Ménaka, Taoudéni, Kidal et les provinces centrales de Mopti et de Ségou, sont devenus des pièges à hauts risques pour qui veut se rendre à l’école. Pour Lucia Elimi, dans ces régions, « se rendre parfois à l’école relève du défi quotidien » ; elle souligne que l’agence onusienne a déjà recensé des cas d’enseignants qui « ont fui pour ne pas être directement ciblés » par les groupes armés.

Selon l’agence Anadolu, elle a, en outre, déploré l’ « intimidation » dont sont victimes les communautés locales, notamment les responsables scolaires, ajoutant que ces intimidations faites par des hommes armés qui exigent le respect d’une « idéologie religieuse stricte », ont provoqué la fermeture de plusieurs écoles.

Identifiés comme des « extrémistes » par les communautés locales, ces individus n’hésitent pour imposer leur doctrine à brûler des écoles et des structures administratives, notamment dans le centre du pays, a ajouté Lucia Elimi. Pour répondre aux besoins des enfants au Mali, l’ONU a réclamé 22 millions de dollars début janvier, sur lesquels seulement 6%, soit 1,3 million, ont déjà été débloqués.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus