Sport

Mondial 2018 – Espagne : On ne reverra plus Andres Iniesta avec le maillot de la Roja

On ne reverra plus Andres Iniesta avec le maillot de la Roja. Il l’a confirmé ce dimanche après l’élimination de sa sélection en huitième de finale contre la Russie. « C’est une réalité qu’il s’agissait de mon dernier match avec l’Espagne », a-t-il affirmé. Une sortie par la petite porte pour l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football espagnol.

L’ancien joueur du FC Barcelone Andres Iniesta a annoncé au quotidien espagnol Mundo Deportivo dimanche qu’il prenait sa retraite internationale après cette élimination.

--- Publicité---

[su_heading size= »17″]A lire aussi : L’Espagne rate sa Coupe du monde après avoir viré son sélectionneur [/su_heading]

« C’était mon dernier match avec la sélection espagnole. C’est un moment très difficile, ce n’est pas l’adieu dont je rêvais, mais dans le football ces choses arrivent… Je ne me suis pas senti affecté, l’entraîneur est celui qui prend les décisions, peu importe si on les partage ou pas, dommage que nous n’avons pas pu nous qualifier… Les principaux coupables dans le football sont toujours les joueurs, et à partir de là tout le monde a sa responsabilité », a-t-il confié à nos confrères ibériques.

Le sélectionneur espagnol Fernando Hierro a rendu hommage à Iniesta après la rencontre. « Je tiens à rendre hommage à l’un des meilleurs joueurs de notre histoire. C’est un professionnel d’exception. La façon dont il a joué quand il est entré en jeu, on avait l’impression qu’il avait l’envie de sa première fois et je tiens à le remercier de tout mon coeur », a dit Hierro.

Andrés Iniesta Luján, né le 11 mai 1984 à Fuentealbilla (Castille-La Manche), est un footballeur international espagnol évoluant au poste de milieu de terrain au Vissel Kobe.

Il commence à pratiquer le football dans les catégories inférieures de l’Albacete Balompié. À l’issue d’un tournoi, il est recruté par le FC Barcelone qui l’intègre par la suite à son centre de formation, la Masia, à l’âge de douze ans, en 1996. Il s’impose progressivement au sein de ce club à partir de la saison 2002-2003 et remporte dès lors de nombreux trophées dont quatre Ligues des champions, neuf Championnats d’Espagne, deux Supercoupe de l’UEFA, deux Coupes du monde des clubs. Il est le capitaine du Barça depuis août 2015.

Il remporte le Prix UEFA du Meilleur joueur d’Europe pour la saison 2011-2012 et de meilleur milieu de terrain pour les saisons 2009-2010 et 2010-2011. Au sein de l’équipe nationale espagnole, il est élu meilleur joueur de l’Euro 2012. Il est deuxième du Ballon d’or en 2010, puis troisième en 2012.

Avec la Roja, il réalise un triplé historique, Euro 2008, Mondial 2010, où il est le buteur de son équipe dans la prolongation de la finale face aux Pays-Bas (1-0), et Euro 2012. Avec 34 titres officiels, il est ainsi le joueur espagnol le plus titré de l’histoire.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité