Nigéria : le président Macron révèle pourquoi il a visité le sanctuaire Afrika de Fela Kuti

Le président français Emmanuel Macron a révélé pourquoi il a visité le sanctuaire Afrika à Lagos. S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe à la Villa Présidentielle à Abuja mardi, Macron a déclaré que le Sanctuaire Afrika est un symbole de la culture africaine.

Se souvenant de ses jours au Nigeria, Macron a déclaré qu’il n’avait jamais imaginé qu’il reviendrait au Nigeria en tant que président de la France. En effet, il y a quinze ans, le président de la France travaillait comme diplomate à Abuja.

« D’abord, parce que je voulais trouver une bonne occasion de revenir. Je connais l’endroit et j’ai quelques souvenirs, je dois avouer à une époque qu’il n’y avait pas de président autour, j’espère que je ne gâcherai pas la fête. Ensuite, je pense que c’est un endroit si emblématique pour beaucoup de peuples africains et de la culture africaine. Et je pense très souvent que lorsque vous parlez de la culture africaine en Europe, ceux qui réussissent en Europe et en France, ce qui est différent la plupart du temps, ne sont pas très célèbres au Nigeria ou en Afrique. Et il y a un biais parce que vous savez que les gens ne sont absolument pas les mêmes.

Je veux dire Fela, Femi, Seun Kuti sont évidemment très célèbres en France et en Europe, je veux dire qu’ils ont de grands succès mais le Sanctuaire est un centre culturel, une plaque tournante emblématique et c’est très important pour moi d’abord sur le plan personnel. C’est pourquoi je veux dire avec beaucoup d’humilité que je reconnais l’importance de cet endroit, je reconnais la place de la culture dans cet environnement actuel « , a déclaré Emmanuel Macron.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus