«Nous avons quitté le Franc CFA et nous ne le regrettons pas …»

Le 1er janvier 2018 annonçait une nouvelle ère pour les mauritaniens. La Mauritanie a, en effet, changé l’unité de sa monnaie et la « ouguiya » est passée d’une échelle de 10 à 1. En clair, dix ouguiyas devenaient une ouguiya. De nouveaux billets de cette monnaie nationale sont donc émis avec la particularité que la « ouguiya » garde la même valeur. Un curieux raisonnement mathématique des économistes mauritaniens qui minimisent l’opération pendant que cette monnaie a déjà subi une dépréciation de plus de 300% par rapport au franc CFA en près de 45 ans.

Pour Abdel Aziz Ould Dahi, gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, dans un entretien avec nos confrères de « La Tribune Afrique », la Mauritanie a fait le choix de la monnaie nationale et ne le regrette pas.

 » Nous n’avons pas la prétention de donner des leçons à qui que ce soit. Quitter le Franc CFA, c’est un choix que nous avons fait en 1973. C’est un choix qui se justifiait parce que la Mauritanie était un pays naissant qui avait l’ambition de prendre en main sa propre destinée c’est-à-dire de mener sa propre politique monétaire. C’est donc le choix d’un pays souverain dans ce domaine. D’un autre côté, on ne dit pas aux autres pays : « faites comme nous !». En tout cas, nous avons fait ce choix et nous ne le regrettons pas. », a déclaré Abdel Aziz Ould Dahi.

Pendant que, de plus en plus de voix s’élèvent pour demander le retrait des pays africains de la zone Franc CFA, la Mauritanie qui s’est détachée de cette monnaie coloniale depuis 1973, subit de plein fouet les affres de sa monnaie « ouguiya ».

Avec la mise en circulation de ces nouveaux billets du « ouguiya »,c’est pratiquement une dévaluation qui ne dit pas son nom. Actuellement, dix ouguiyas ont le même pouvoir d’achat que 100 ouguiyas en 2017. Si certains économistes et chefs d’Etat africains considèrent que le Franc CFA est un frein au développement économique malgré la stabilité monétaire des pays de la zone franc, le pouvoir d’achat externe des mauritaniens n’a cessé de diminuer malgré l’option de la « monnaie nationale », preuve de souveraineté.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus