RDC : le président Joseph Kabila opère de gros changements à la tête de l’armée

Le président Joseph Kabila a nommé le nouveau chef d’État-Major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). 

 En RDC, le président Joseph Kabila a procédé à des nominations importantes au sein de l’armée, notamment la nomination d’un nouveau chef d’État-Major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Des changements qui ont été annoncés à travers un communiqué lu à la télévision nationale. C’est désormais le général Célestin Mbala Munsense qui prend la tête de la grande muette en RDC. Il remplace ainsi le général Didier Etumba, chef d’État-Major depuis dix ans, qui lui, est mis à la retraite.

Kabila a aussi nommé le général John Numbi qui prend la tête de l’inspection générale de l’armée. Il était l’ancien chef de la police congolaise. En 2010, l’officier avait été suspendu après l’assassinat de l’activiste Floribert Chebeya, tué dans le quartier général de la police. Pour les proches de cet activiste assassiné il y a huit ans, le général John Numbi, est considéré comme le commanditaire de ce crime.

Les généraux Amisi Kumba alias Tango Four et Delphin Kahimbi sont en charge des renseignements militaires.

Ces changements interviennent cinq mois avant l’élection présidentielle. Une consultation à venir, jonchée d’incertitudes et avec une tension ambiante dans le pays.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus