Relations érythréo-éthiopiennes : Asmara inaugure son ambassade à Addis-Abeba

Pour marquer la reprise des relations entre les deux pays, le président érythréen Isaias Afwerki a procédé à la réouverture d’une ambassade en Ethiopie. L’ambassade a été inaugurée à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, au dernier jour de la visite d’Afwerki. Une action historique qui met fin à une rupture de deux décennies entre ces deux voisins.

Le 9 juillet, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a dirigé une délégation de haut niveau en Érythrée pour une visite de deux jours au cours de laquelle, les deux Etats ont signé une déclaration mettant officiellement fin à la guerre. En vertu de l’accord, l’Ethiopie peut utiliser le port d’Asab à des tarifs plus avantageux, et les services de transport aérien ainsi que les liaisons téléphoniques ont repris.

L’Érythrée s’est séparée de l’Éthiopie en 1993. De 1998 à 2000, les deux pays se sont livrés une guerre sanglante qui a fait de 70 mille à 80 mille morts. En décembre 2000, une médiation algérienne avait abouti à la signature d’un accord de paix entre l’Éthiopie et l’Érythrée mettant fin à la guerre. Alger présidait alors l’Organisation de l’Unité africaine, ayant précédé l’Union africaine.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus