A la UnePolitique

Révision de la constitution: Célestine Zanou explique ce qu’elle entend par référendum

Elle a disparu du radar de la scène politique depuis l’avènement du régime du « Nouveau Départ ». Longtemps attendue sur les questions brûlantes de l’actualité nationale, la présidente de la « Dynamique du Changement pour un Bénin Debout » avait fait une sortie discrète lors du débat national sur la réforme du système partisan.

Interrogée par le journal « La Croix » sur le débat sur le référendum qui a actuellement cours dans le pays, l’ancienne directrice de cabinet du président Mathieu Kérékou a donné son point vue sur le sujet. Selon elle, le référendum est une procédure conjointement menée par les acteurs publics et le peuple pour l’élaboration d’une loi parfaite. « …Le référendum est une procédure de collaboration avec le peuple pour l’élaboration d’une loi qui ne devient parfaite qu’avec son consentement. Le mot est là, le consentement. » a t-elle laissé entendre.

--- Publicité---

A l’en croire, le maître mot de ce processus est le dialogue, la concertation, le consensus. C’est le sens qui est donné au référendum, estime t-elle et sans l’existence de ces principes, il ne s’agira alors que d’un passage en force pour imposer une loi. Le référendum requiert donc le consentement qui est le résultat d’un dialogue. « …Ainsi, lorsqu’on veut le consentement de quelqu’un, il faut dialoguer avec la personne ou la persuader afin d’éviter le doute ou la suspicion. » conclut-elle.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité