Sénégal – Casamance : au moins six morts dont deux militaires lors d’un accrochage avec l’armée

L’armée sénégalais a enregistré deux morts lors d’un accrochage avec des supposés membres du Mfdc en Casamance, dans le sud du pays, a rapporté le site KOACI.COM.

Selon le quotidien, un braquage dans le village de Djibanar (région de Sédhiou) a viré à un accrochage entre militaires du 6e Bataillon d’infanterie de l’armée sénégalaise et des éléments supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), avec à la clé deux morts et quatre blessés du côté de l’armée tandis que les assaillants ont enregistré quatre morts et plusieurs blessés.

Ces affrontements ont eu lieu dans la nuit de vendredi 20 au samedi 21 juillet 2018.

La Casamance est une région historique et naturelle du Sénégal située au sud du pays. Elle compte trois régions administratives, à savoir Ziguinchor, Sédhiou et Kolda. La Casamance est frontalière de la Gambie au nord, de la Guinée-Bissau et de la Guinée au sud et de la région de Tambacounda à l’est. Elle est bordée par l’océan Atlantique à l’ouest. Depuis 1982, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) réclame l’indépendance de la région et le Sénégal fait face à une rébellion depuis 35 ans dans cette région naturelle de Casamance.

Le 6 janvier dernier, 14 hommes partis chercher du bois dans la forêt protégée de Bayotte Rechercher Bayotte , près de Ziguinchor (sud), principale ville de cette région agricole et touristique, avaient été rassemblés puis tués froidement par des hommes armés.

Suite à ce massacre, l’armée sénégalaise a tenté une incursion dans la zone rebelle. Un nouveau regain de la violence s’est alors installé mettant à mal les tentatives de dialogue et de paix en exacerbant les tensions déjà vives au sein des Casamançais qui souffrent de l’appropriation de leurs terres, des ressources naturelles et de l’injustice.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus