Sénégal – présidentielle : «si Karim ne participe pas, Macky Sall non plus n’y prendra pas part»

La demande d’inscription de Karim Wade sur la liste électorale au Sénégal a été rejetée mardi par les services du ministère de l’intérieur. Cette situation ne permettra pas au fils de l’ancien président Abdoulaye Wade de déposer ses dossiers de candidature à la présidentielle à laquelle il a été investi par son parti. Le Pds (opposition), qui a tardé à réagir, a exprimé toute sa colère lors d’une conférence de presse rapportée par Koaci.

«il est hors de question que des élections présidentielles se tiennent au Sénégal sans notre candidat, Karim Wade »

Les cadres du parti d’Abdoulaye Wade ont été très clairs en exprimant toute leur colère face au rejet de la demande d’inscription de Karim Wade sur la liste électorale. Ils ont déclaré que «si Karim ne participe pas à ces élections, Macky Sall non plus n’y prendra pas part». Leur porte-parole circonstanciel, Oumar Sarr, a indiqué qu’«il est hors de question que des élections présidentielles se tiennent au Sénégal sans notre candidat, Karim Wade », ajoutant que, «par cet acte, Macky Sall et son régime nous a déclaré la guerre, eh bien, il aura la guerre».

Pour les conférenciers donc, leur candidat n’a perdu aucun de ses droits civils, civiques et de famille et donc « il est électeur et éligible. Même l’ancien ministre de la Justice Sidiki Kaba l’avait confirmé ». Ils restent, par conséquent, convaincus que Karim Wade participera à l’élection présidentielle de février 2019 et pourrait même gagner.

Rappelons que Wade fils est au Qatar depuis que le président Sall lui a accordé sa grâce présidentielle alors qu’il avait écopé d’une condamnation de 6 ans de prison pour une accusation d’enrichissement illicite. Il s’était rendu courant le mois d’avril dernier, au Koweït pour procéder à son inscription sur la liste électorale et  sa demande a été acceptée et un récépissé en date du 16 avril 2018 lui a été délivré. Mais mardi, son nom ne figurait pas sur la liste électorale publiée par la Dge, le directeur ayant déclaré que sa demande a été rejetée par les services du ministère de l’intérieur.

Selon le Directeur de la Formation et de la Communication de la Direction générale des Elections (Dge), Karim Wade dispose encore de deux mois pour faire un recours. Une occasion de vair valoir ses droits s’il trouve qu’ils sont bafoués. Toutefois, plusieurs observateurs font savoir qu’il n’a pas de grandes chances de voir son recours aboutir et que c’est une manière pour Macky Sall de barrer la route à un sérieux challenger.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus