Simon Narcisse Tomèty : « les jeunes doivent prendre conscience de leurs bulletins de vote »

Dans une tribune publiée le 1er juillet 2018, l’ancien directeur de l’école de la « Nouvelle Conscience », Simon Narcisse Tomèty, a appelé les jeunes béninois à prendre conscience de leurs bulletins de vote. 

Dénonçant la mal-gouvernance, la corruption et la mauvaise foi des acteurs politiques béninois, Simon Narcisse Tomèty, avant son invite à la jeunesse béninoise, a critiqué la lutte contre la corruption mise en œuvre par le régime Talon. « Tout le tintamarre pour la lutte contre la corruption devenu un corps de métier pour certains fait rire. (…) Arrêtons avec cette théâtralisation de la lutte contre la corruption qui ne vise qu’à endormir les peuples africains. Qui peut encore tromper qui ? On se connaît ou pas ? », s’est-il interrogé.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin : Smith Ahouandjinou appelle les jeunes « à beaucoup plus de ruse » en politique[/su_heading]

Pour l’ancien directeur de l’école de la « Nouvelle Conscience », la prédation des deniers publics est un acte de désamour et de désaveu qu’il faut désactiver pour sauver le continent de la grande misère. « Je suis peiné pour l’Afrique, j’ai honte à la place des dirigeants africains, je souffre d’être Africain sans jamais renoncer à mon africanité. Les jeunes doivent prendre conscience de leurs bulletins de vote. Il faut sanctionner sévèrement dans l’isoloir car c’est de votre avenir et du devenir de vos pays qu’il s’agit », a-t-il fait savoir.

Simon Narcisse Tomèty a appelé les jeunes béninois à cracher sur le népotisme et le régionalisme, car selon lui, ces phénomènes qui gangrènent le pays ne profitent qu’à quelques aventuriers porteurs d’ambitions personnelles. « Votez pour des Africains capables moralement et éthiquement de réaliser de telles belles œuvres dans nos pays. Assez le pillage organisé fortifié par la fausse dictature de développement », a-t-il indiqué.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus